Projet Golfe de Gascogne - Campagne archéologique en mer

Retour

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Grands projets  

Du lundi 9 mai 2022
au jeudi 30 juin 2022

Campagne archéologique en mer du 9 mai au 30 juin

Projet Golfe de Gascogne

Dans le cadre du projet d’interconnexion électrique Golfe de Gascogne, une convention entre RTE et le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture) a été signée afin de réaliser une campagne d’évaluation archéologique en mer sur le tracé de la future liaison.

Une première mission se déroulera du lundi 9 mai au mercredi 30 juin 2022 sur l’ensemble du tracé et en particulier au large des points d’atterrage* du Porge, de Seignosse et,  de Capbreton.
Cette campagne d’évaluation vise à détecter d’éventuelles anomalies magnétiques susceptibles de révéler la présence de vestiges archéologiques :

  • Dans un premier temps (du 9 mai au 30 juin 2022), le DRASSM va réaliser des prospections géophysiques à l’aide d’un sonar et d’un magnétomètre, afin d’identifier les éventuelles anomalies qui peuvent être d’origine humaine.
  • Dans un second temps (à l’automne 2022 et en 2023), le DRASSM va procéder à une expertise visuelle de ces anomalies, en immersion, soit à l’aide d’un robot sous-marin, soit en plongée.

Si l’expertise révèle la présence d’un élément patrimonial important : soit l’objet sera prélevé ; soit un rayon d’évitement sera appliqué autour des vestiges.
La campagne de prospections mobilisera un total de 12 personnes parmi lesquels 8 membres d’équipage, 1 archéologue chef de mission et 3 spécialistes en prospections géophysiques de la société Ixblue. L’opération se déroulera à bord du navire de recherches André Malraux, dont le port d’attache pendant cette campagne sera celui d’Anglet.

*atterrage : lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains

 

Crédits photos :  L’André Malraux, navire d’exploration du DRASSM (ministère de la Culture). Photo F. Osada / DRASSM