Attention !

VIGILANCE ORANGE - FEUX DE FORÊT

Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département exposées en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène FEUX DE FORÊT, à partir du mercredi 29 juillet à 00h00.

- La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, les sentiers et chemins d'exploitation.

- Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil et de sciage sont soumises à déclaration en mairie et sont suspendues entre 14h et 22h.

- Les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h, à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

 

 

En savoir +

Social, santé, solidarité

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Des masques de protection vont-ils être distribués aux habitants ?

Après le confinement, le port du masque sera déterminant pour continuer à se protéger et protéger les autres. La Ville de Capbreton a pris la décision de distribuer gratuitement à la population des masques de protection « grand public », homologués, lavables et réutilisables.

Des masques pour qui ?

À partir du lundi 11 mai, 9000 masques seront progressivement distribués à tous les Capbretonnais (à partir de 3 ans).

Comment seront-ils distribués ?

La distribution sera organisée directement au domicile de chaque Capbretonnais, par les agents de la Ville assistés d’élus et de bénévoles. Un dépliant de la Ville comportant des informations pratiques et une notice d'utilisation sera également remis.

Et si je ne suis pas à mon domicile lors du porte-à-porte ?

En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres pour vous informer des modalités de retrait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont les aides pour les personnes âgées en difficulté, les personnes vulnérables ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place, dès le début de la crise sanitaire, par la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Capbreton :

- Le service de portage des repas à domicile a été maintenu et renforcé.
- Un dispositif de livraison des courses à domicile a été créé dans deux commerces alimentaires de proximité de la commune. Ce service est ouvert aux bénéficiaires qui utilisent le service de transport à la demande ou le dispositif de téléalarme.
- Un dispositif d’appel et de soutien téléphonique quotidien est opérationnel depuis le lundi 23 mars. Coordonné par le CCAS et à l’appui d’un réseau de bénévoles, il permet de garder le lien avec les personnes âgées ou isolées, en favorisant l’écoute et le dialogue, et de les informer sur les différentes mesures d’accompagnement proposées par la Ville.

Comment contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ?

Vous pouvez joindre le CCAS par téléphone au 07 87 15 11 14 (8h-10h30 / 14h-17h) ou envoyer un mail à l’adresse ccas@capbreton.fr

Comment maintenir le lien avec les résidents de l’EHPAD Eugénie Desjobert ?


En application des consignes de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, les visites à l’EHPAD ont été interdites dès 13 mars, avant de reprendre progressivement dans le cadre d’un protocole sanitaire spécifique.

Afin que nos aînés de l’EHPAD Eugénie Desjobert puissent garder un lien avec leurs familles, des tablettes connectées ont été mises à disposition des résidents. Avec l'assistance du personnel de l'établissement, ils peuvent contacter leurs proches et être contactés pour des conversations vidéo.

Des tests de dépistage ont-ils été effectués à l’EHPAD Eugénie Desjobert ?

À l’initiative du Maire de Capbreton début avril, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé une campagne de dépistage pour les 80 agents et les 97 résidents de l’EHPAD avec l’objectif de préserver la sécurité sanitaire au sein de l’établissement et de rassurer les familles. Les résultats du dépistage (deux cas positifs détectés) ont permis de démontrer l’efficacité des mesures sanitaires mises en place depuis le début de la crise et la mobilisation exemplaire du personnel.


Comment puis-je aider ?

Des initiatives se sont manifestées spontanément dans notre commune pour aider à la confection de masques alternatifs.
Le Maire a donc lancé un appel aux Capbretonnais le samedi 18 avril pour venir participer à des actions citoyennes et solidaires, qui seront coordonnées par la Ville en lien avec le CCAS et les associations. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de la Mairie au 05 58 72 10 09.

D’autre part, plusieurs missions sont disponibles dans les Landes sur la plateforme internet de la Réserve Civique mise en place par le gouvernement. Retrouvez-les sur : covid19.reserve-civique.gouv.fr/missions