Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES, du mercredi 12 août à 18h00 au jeudi 13 août à 6h00.

Pour votre sécurité, en cas d'orage :

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

Attention !

VIGILANCE ORANGE - ORAGES

Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES, du mercredi 12 août à 18h00 au jeudi 13 août à 6h00.

Pour votre sécurité, en cas d'orage :

  • Limitez vos déplacements
  • Mettez à l'abri les objets exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

 

En savoir +

Propreté, espaces verts, déchets, environnement

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Qui s’occupe de la gestion de nos déchets ?

C’est le SITCOM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères) qui gère les déchets de la ville de Capbreton. Il regroupe 76 communes de la Côte Sud des Landes. Pour retrouver toutes les informations relatives à la gestion des déchets, vous pouvez consulter la page Facebook et le site internet du SITCOM (www.sitcom40.fr). Depuis le début de la crise sanitaire, une permanence téléphonique est assurée au 05 58 72 70 14 (du lundi au vendredi de 8h à 12h).

La Ville de Capbreton est en contact régulier avec les responsables du syndicat pour relayer les demandes des habitants et s’assurer de la continuité des services essentiels en matière de gestion des déchets.

Les points tri sont-ils ouverts ?

Depuis le lundi 4 mai, les points tri sont à nouveau accessibles.

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

À partir du lundi 11 mai : les déchetteries du Sitcom seront ouvertes et accessibles aux particuliers et professionnels, sur réservation uniquement.

Quelles sont les modalités d’accès aux déchetteries ?

Pour réserver un créneau horaire, deux solutions simples et rapides :

> Depuis le site internet du Sitcom, dès le mardi 5 mai :
- Première étape: se connecter sur le site www.sitcom40.fr, choisir la déchetterie, le jour et la tranche horaire désirée (entre 5 et 7 visiteurs sont possibles toutes les 15 minutes, selon les déchetteries). Une confirmation est envoyée par mail ou sms à la personne ayant réservé.
- Deuxième étape : L'usager se présente à la déchetterie choisie avec son attestation de rendez-vous ou son numéro de rendez-vous. Tout usager non inscrit sera refusé.

> Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet, il est également possible de s'inscrire par téléphone, en contactant dès mercredi 6 mai le standard du Sitcom au 05 58 72 03 94 (entre 8h30 et 12h puis entre 13h et 16h30 du lundi au vendredi).

Deux particularités pour des raisons organisationnelles : la déchetterie de Josse est fermée jusqu’à nouvel ordre et la déchetterie de Soorts-Hossegor restera fermée le dimanche 17 mai, et reprendra ses horaires habituels ensuite.

L’éclairage public est-il réduit pendant le confinement ?

Dans le prolongement des mesures de restriction des déplacements individuels, la Ville de Capbreton a décidé, en lien avec le SYDEC, de réduire l'éclairage public.

Depuis le 17 avril, l'éclairage nocturne est interrompu sur la plupart des axes secondaires. Il est maintenu sur les axes majeurs de la commune. Cette mesure répond à plusieurs objectifs : limiter la pollution lumineuse, protéger la biodiversité et réaliser des économies d’énergie. Une initiative qui s'inscrit dans la politique environnementale poursuivie par la municipalité depuis 2015.