
Vidéothèque du Gouf
Vous êtes ici :
- Accueil
- Le Gouf : un canyon à Capbreton
- Vidéothèque du Gouf

Programmation GOUF
Conférence du lundi 7 mai 2018
Les Vikings de l’Adour
Quand les Vikings habitaient Capbreton-Hossegor
Présentée par Hugo Verlomme, une conférence de JOËL SUPÉRY, auteur d’un nouveau livre : La saga des Vikings, Une autre histoire des invasions (préface de Michel Onfray).
Nous avons tous une image stéréotypée des Vikings, pillards et violents. Or Joël Supéry, imprégné de culture gasconne mais aussi nordique, fait voler en éclats cette image d’Épinal pour nous faire découvrir l’autre face de ce peuple avancé qui n’a laissé que peu de traces matérielles, vu qu’ils travaillaient le bois et que leur transmission culturelle se faisait de manière orale.
Alors qu’il vivait à Capbreton, Joël Supéry s’est passionné pour l’origine des noms de lieux et l’histoire de ces « Normands » venus des mers froides et ayant choisi de s’installer pour plusieurs décennies en Aquitaine, notamment dans les estuaires et les ports naturels. À cette époque, la région Capbreton-Hossegor-Seignosse constituait un bassin et un réseau hydrographique hors du commun, grâce à la présence du Gouf, ce canyon sous-marin dont la tête est en contact avec le littoral, ce qui a permis à ces navigateurs d’exception de pénétrer plus avant dans les terres…
Comme le dit Joël Supéry en introduction à cette conférence :
« En 840 les Vikings envahissent la Gascogne. Leurs chefs, Asgeir, Ragnar et Björn, s’installent dans l’embouchure de l’Adour, face au Gouf. Cette présence a duré et laissé des traces. Des noms : Capbreton, Hossegor, Bayonne, Angresse. Des techniques : constructions à clin, chasse à la baleine. Des coutumes : droit de Varech et le Bihore. Les Vikings des Landes édifièrent aussi d’immenses tours signalant les embouchures, des maerk, devenues symbole de leur domination. Le feu de la Torèle commémore bien plus qu’une victoire sur les Vikings. Et puis il y a les Gahets de la Punte, ces Goths aux yeux clairs… »
Météo à la carte
FRANCE 3 - diffusé le mar. 24.04.18 à 13h10 voyages | 6min | tous publics
Capbreton, l'unique port des Landes
Face à l’océan Atlantique, Capbreton est une ville au riche passé maritime et le seul port des Landes. Aujourd’hui, les 19 bateaux de pêche capbretonnais perpétuent une tradition vieille de sept siècles. Côté tourisme, les curieux viennent découvrir les immenses plages de sable fin, la forêt landaise et la douceur du climat local.
Meteo à la Carte 24 avril 2018 - France 3
Partager
Partager cette page