Les citoyens se bougent

Ajouter à mon bloc-notes

LA VILLE S’ENGAGE  POUR UNE CIRCULATION APAISÉE ET PARTAGÉE

Afin de garantir la sécurité de toutes et tous et de favoriser les mobilités douces, le Conseil Citoyen a proposé des actions pour adapter notre plan de circulation autour de 4 zones de limitation de vitesse, chacune adaptée à l’usage de l’espace public.

LES AXES À 50 KM/H : POUR LES GRANDS FLUX

Ces quatre grands axes de pénétration desservent la commune et assurent la fluidité du trafic entrant et sortant. La vitesse y est limitée à 50 km/h.
ENGAGEMENTS : Respecter les limitations, rester vigilant aux traversées piétonnes, modérer sa vitesse à l’approche des intersections.
BÉNÉFICES : Une circulation fluide pour rejoindre rapidement les zones de stationnement ou les quartiers résidentiels.

LES AIRES PIÉTONNES TEMPORAIRES : L’ESPACE PUBLIC  POUR LES PIÉTONS

Certaines rues deviennent des aires piétonnes à horaires définis (marchés, événements, heures de forte affluence touristique…). Seuls les véhicules autorisés à la desserte locale (riverains, secours, livraisons) peuvent y circuler à l’allure du pas (6 km/h). Les piétons y sont prioritaires en tout temps.
ENGAGEMENTS : Accepter de laisser sa voiture à l’extérieur de la zone, privilégier la marche ou le vélo.
BÉNÉFICES : Profiter d’un espace urbain apaisé, sécurisé et agréable à vivre.

LA ZONE 30 : POUR UNE VILLE PLUS SÛRE ET CONVIVIALE

La zone 30 est généralisée sur la majorité du territoire communal. Elle permet une meilleure cohabitation entre voitures, vélos et piétons.
ENGAGEMENTS : Adapter sa conduite, rester attentif à la présence d’usagers plus vulnérables.
BÉNÉFICES : Un espace de circulation plus serein, moins de bruit et plus de sécurité pour tous.

LES ZONES DE RENCONTRE :  PRIORITÉ AUX PLUS  VULNÉRABLES

Situées au cœur du centre-ville, les zones de rencontre sont conçues pour favoriser les échanges et les déplacements à pied ou à vélo.
ENGAGEMENTS : Les véhicules motorisés doivent céder le passage, rouler au pas et redoubler de prudence. La vitesse maximale est fixée à 20 km/h avec priorité absolue aux piétons, suivis des cyclistes, trottinettes et modes de déplacements doux.
BÉNÉFICES : Un centre-ville accessible, vivant et sécurisé pour tous les usagers.

Avec le Conseil Citoyen, faisons de Capbreton une ville plus sûre, plus fluide et plus respectueuse pour toutes les mobilités.