Vos commerçants se mobilisent autour de la réduction des déchets !

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

La Ville de Capbreton lance un appel aux professionnels de commerces de bouche prêts à tester la mise en place de contenants réutilisables.

UN APPEL À CANDIDATURES POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS

De plus en plus de particuliers demandent à être servis dans leur contenant : tupperware, sacs à vrac, sac à pain pour éviter les emballages jetables. Il s'agit d'une pratique que les commerçants peuvent accepter depuis la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Dans ce cadre, la municipalité souhaite co-construire une expérimentation pour limiter les déchets de la restauration à emporter en remplaçant les contenants jetables par des contenants lavables. La Ville de Capbreton lance un appel aux professionnels de commerces de bouche prêts à tester la mise en place de contenants réutilisables.

> Pour en savoir +

 

Ils participent déjà !

  • La Vrac mobile - Halles de Capbreton
  • Épicerie Oteiza - 21 rue du Général-de-Gaulle
  • Pâtisserie Le jardin des anges - 6 rue des Corsaires
  • Biocoop - 1 rue Madeleine Castaing
  • Biodiet - ZA les Deux Pins, 4 Rue des Résiniers
  • Cap Lanka - 60 rue du Général-de-Gaulle
  • Boucherie charcuterie Denoual - 5 Rue Jean-Baptiste Gabarra
  • Bio & Natur'Elles - Place de l'Hôtel-de-Ville
  • Nomads - Place de l'Hôtel-de-Ville
  • Cocoricogril&co - 34 rue du Général-de-Gaulle
  • Chez Larcen - Halles de Capbreton
  • Au bon goût provençal - Halles de Capbreton
  • Le Spot - 78 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
  • Le Shore break - 1 boulevard François Mitterrand
  • Boulangerie des plages - 68 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

Repérez-les grâce à ce logo bientôt visible sur leurs vitrines !

 

PORTRAITS DE COMMERÇANTS

 

Le Nomads Café, en circuit vertueux

Avec à peine un sac de déchets par jour en moyenne dans son restaurant ouvert en 2020, Warren Jacquin n'est pas de ceux qui surchargent les containers d'emballages plastiques. D'ailleurs, de plus en plus, il propose des jus de fruits frais pour limiter les canettes de soda. Et le peu de restes qu'il a en cuisine, finit le plus souvent en compost à la petite ferme de Campan, son fournisseur local en légumes et aromates. « La lutte contre les emballages jetables, initiée par municipalité avec la mise à disposition de contenants en verre réutilisables », colle parfaitement à l’activité de cet ex-prof de judo et salarié d'école de surf qui a toujours travaillé dans la restauration. « Au-delà de l'aspect écologique, il y a aussi la question du coût. Les emballages naturels jetables sont plus chers que ceux en plastique, et moi, je préfère que le prix de mes plats soit fonction de la qualité des aliments que j'utilise plutôt que des emballages ! 

Plus on sera nombreux à participer, plus les gens seront incités à réutiliser leur contenant. La fidélité va créer une émulation et ça devrait finir par responsabiliser beaucoup de monde », espère cet adepte des produits de saison et du terroir qui prépare, au fil des envies, aussi bien des osso buccos que des soupes ramen, du couscous ou de très bons hot-dogs faits avec les petits pains d'une amie pâtissière.

__

Nomads Café
Place de l’Hôtel-de-Ville
Du mardi au samedi 10h00-15h00. Sur place ou à emporter.
Facebook #nomadscafe

 

 

Le Spot, frais à la minute et écolo

2022 marque la 20ème saison du Spot, situé face à la plage du Prévent, une adresse connue des locaux comme des touristes puisque la sandwicherie d'Erika Vangeenhoven et Benoît Dumont est ouverte à l'année. Et cela fait déjà plus de 10 ans que les assiettes dans lesquelles ils servent leurs salades fraîches sont en pulpe de canne, les gobelets et pailles en amidon de maïs, et les poches en papier kraft. « Nous n'avons pas attendu l'interdiction du plastique pour nous inscrire dans cette démarche », assure le couple de Belges, très engagés dans le développement durable. « Le plus important n'est pas la matière de l'emballage mais son utilisation, car un sac en plastique peut être réutilisé en poubelle ».

Les bocaux en verre réutilisables proposés par la municipalité aux commerçants ont été accueillis avec joie par Erika et Benoît dont le concept de sandwichs et salades faits à la minute selon les envies séduit les clients avec des produits frais, et des pâtisseries maison (tiramisus, fondants au chocolat, gaufres de Liège…). « Leur contenance est d'un litre comme nos emballages cartons, et les clients pourront réutiliser leurs bocaux dans d’autres enseignes. C'est génial d'être accompagnés car ce n'est pas toujours évident de développer des initiatives seuls, confie la gérante. Ces contenants représentent une alternative au plastique pour permettre à nos clients de changer progressivement leurs habitudes ».

___

Le Spot
Sur le front de mer de Capbreton.Ouvert 7j/7 l'été. Hors-saison du vendredi au lundi de 11h00 du matin jusqu'au coucher du soleil (sauf météo défavorable).
Click&Collect sur www.mon-spot.fr

 

 

Denoual, la boucherie-charcuterie plaisir

En arrivant dans le Sud-Ouest en 2018, Christophe et Blandine Denoual tenaient jusqu’alors une boucherie entre Nantes et Angers, se sont mis à cuisiner de l'axoa. Et depuis trois ans, tous leurs bons petits plats traiteur - choucroute, cœurs de canards marinés, daube -, repartent dans des contenants rapportés par certains clients. « Ça fait longtemps qu'on fait ça, on est contre l'emballage intensif, alors quand la municipalité a proposé une opération de réduction de déchets avec ces plats en verre, on a tout de suite dit oui ! La carte fidélité à tamponner chez les commerçants participants, avec une place de cinéma offerte au bout de 20 achats, est vraiment une bonne idée », souligne le boucher-charcutier dont le jambon à l'os fait le régal de tous les clients.

Cette approche écologique va de pair avec les circuits-courts prônés par le couple : poulet des Landes, bœuf blonde d’Aquitaine, agneau de lait des Pyrénées ou porc fermier pour leurs rillettes maison. Le rayon épicerie, développé pendant le confinement, offre également une belle variété de fromages locaux, bières capbretonnaises de chez Cath, et conserves « bio pays landais », de velouté d'asperges en jus pommes-kiwis.

___

Denoual, Boucherie-charcutier-traiteur
5, rue Jean-Baptiste Gabarra. Ouvert lundi 8h30-13h00 ; mardi, jeudi, vendredi et samedi 8h30-13h00 et 16h00-19h00. Fermé les mercredi et dimanche.
05 58 56 03 98 - Facebook Boucherie-charcuterie-traiteur-Denoual