La griffe de sorcière
Vous êtes ici :
- Accueil
- Infos pratiques
- Environnement
- Les espèces invasives
- La flore invasive
- La griffe de sorcière

La griffe de sorcière, également appelée Ficoïde douce, Ficoïde douce, Figuier des Hottentots, ou Carpobrote doux s’implante sur les dunes capbretonnaises.
EN SAVOIR PLUS SUR L'ESPÈCE
Originaire d’Afrique du Sud, cette plante grasse vivace a été importée puis commercialisée en Europe pour l’ornement, sa capacité à résister aux conditions sans eau et en sol pauvre, la stabilisation des sols contre l’érosion, etc.
À NOTER :
Sa forme de doigts crochus a inspiré son nom : la griffe de sorcière !
Pour en savoir plus rendez-vous >>> ici
Cette belle plante exubérante et colorée, appréciée dans les jardins, est pourtant d'une grande nuisance dans nos milieux naturels. En raison de son fort pouvoir de colonisation, elle se répand et s’étale et devient envahissante sur plusieurs zones littorales. Chaque pousse peut recouvrir jusqu'à 1m par année ! Son caractère invasif participe à l'élimination de la végétation spontanée et locale présente dans les milieux naturels.
Même si elle semble pouvoir tenir un rôle de fixation des dunes ses racines ne sont en réalité pas suffisamment profondes pour le faire correctement. Les vrais acteurs de la fixation de nos dunes sont les oyats, grâce à leurs longues et robustes racines. Ils sont aidés par d'autres plantes autochtones : immortelles, anthémis, silène, etc...
MOYEN DE LUTTE
Afin de limiter l’effet du développement de la griffe de sorcière sur les espèces locales, des campagnes d’arrachage sont réalisées.
Vous aussi, participez pour éviter sa prolifération :
- Résister à l'envie de ramasser, de cueillir ou de cultiver cette plante exotique pour en faire des boutures
- Ne jetez aucun déchet vert sur la dune, cet espace fragile
- Participez à des actions en vous inscrivant aux citoyens de la dune
Plus d'informations sur :

Partager
Partager cette page