Le moustique tigre

Ajouter à mon bloc-notes

Le moustique tigre est présent dans les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques. Il fait l'objet d'une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais quelques gestes simples sont à adopter pour lutter contre ce risque.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ESPÈCE

Originaire d’Asie du Sud-Est il a été transporté par l’activité humaine (commerce international) sur tous les continents. Le réchauffement climatique n’est pas responsable de l’expansion du moustique tigre, c’est l’Homme et ses activités ainsi que l’excellente capacité du moustique tigre à s’adapter à de nouveaux environnements qui en font une espèce invasive.

À l'échelle d'un pays comme la France, le moustique tigre voyage avec nous, dans nos moyens de transport terrestre pour coloniser de nouvelles communes/départements.

Informations à retenir :

  • Son rayon d’action s’étend sur 150 mètres uniquement, si vous en avez dans votre domicile, il est donc présent dans votre environnement très proche.
  • Il est adapté aux milieux anthropiques, nul besoin de le chercher dans les milieux naturels : mares, barthes, boudigau ; c’est dans les gouttières, coupelles de plantes, réservoirs d’eau etc. qu’il se développe et ses besoins en eau sont faibles (seul 2 cm sont nécessaires).
  • Il est vecteur de maladies, c’est pourquoi son suivi est assuré par les Agences Régionales de la Santé, le Ministère de la Santé, etc. 

Pour en savoir plus rendez-vous >>> ici

Signalement de moustique tigre >>> ici

LIMITER SON DÉVELOPPEMENT

Nous avons tous un rôle à jouer

1. Éliminer les endroits où l'eau peut stagner :

  • Vider les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagers, les encombrants...;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées ;
  • Pensez à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.

2. Couvrir les réservoirs d'eau : Bidons d'eau, citernes, bassins avec un voile, un simple tissu ou un film anti-larves (sorte d’huile qui se pose sur l’eau, à renouveler régulièrement, disponible dans les jardineries). 

3. Se protéger, d’autant plus si vous rentrez d’un voyage en dehors de l’hexagone. 

 

Pour plus d'informations :