Attention !

VIGILANCE ROUGE - FEUX DE FORÊT

La préfecture des Landes a placé le département en état de VIGILANCE ROUGE FEUX DE FORÊT, à compter du mercredi 3 août 2022.

Des mesures de restriction s'appliquent :

- La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées,
- Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h,
- Les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée à l’exception de celles exercées en périmètres de plans plages.

Ensemble, adoptons les bons réflexes pour prévenir les risques d'incendie !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir +

Opération "Plages sans poubelle"

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Les plages du Santocha, de la Piste et des Océanides ne sont plus équipées de poubelles depuis le 1er septembre 2018. Il s'agit d'une expérimentation menée dans le cadre de la mise en œuvre du "Plan plages", qui vise à repenser les activités et services dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Préservons notre patrimoine naturel !

La suppression des poubelles mises à disposition du public dans les sites naturels est un mode de gestion écologique et innovant, qui s’apparente à celui des milieux montagnards et qui part d’un constat simple : plus on installe de poubelles, plus elles débordent.


Sur les plages, cela pose un réel problème : quelle que soit la fréquence de ramassage des poubelles par les agents municipaux, les usagers n’hésitent pas à faire déborder les sacs, voire à déposer leurs déchets au pied des corbeilles.

Sur les trois plages concernées par l’expérimentation, il est désormais demandé aux usagers d’emporter leurs déchets chez eux ou de les déposer dans les containers situés sur les parkings.

En basse saison / en dehors de la saison estivale, la collectivité met à disposition des promeneurs des « bacs à marée ». Situés aux entrées des plages du Santocha, de la Piste, des Océanides et du site de la Pointe, ils permettent de regrouper les déchets océaniques volontairement collectés par les usagers de la plage. Il s'agit là encore d'une démarche écocitoyenne visant à sensibiliser le public à la problématique des déchets littoraux.

Objectifs et résultats attendus

  • Responsabiliser les usagers et renforcer l’engagement citoyen : inciter le public à changer de comportement pour repartir avec leurs déchets ; amorcer la réflexion et engager une réelle prise de conscience vis-à-vis de la problématique de la production de déchets en général et des déchets océaniques en particulier.

  • Diminuer la quantité de déchets non triés générée sur les plages afin de réduire les coûts de traitement et de recyclage.

  • Améliorer le cadre de vie en luttant contre la pollution visuelle et physique sur les plages.