Attention !

CORONAVIRUS / MESURES EXCEPTIONNELLES

 

Restez chez vous pour vous protéger et protéger les autres !

Respectons les consignes. C’est grâce à la mobilisation et la solidarité de chacun que nous vaincrons le virus du COVID-19.

 

 

En savoir +

Le nettoyage des plages

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Soucieuse du bien-être de sa population locale et estivale, mais également consciente de la nécessité de préserver son littoral, la Ville de Capbreton doit constamment veiller à maintenir un équilibre entre les demandes des usagers et les actions de protection de son environnement, notamment de ses plages et de son cordon dunaire.

 

 

Le nettoyage des plages à Capbreton

Face à des quantités parfois astronomiques de déchets s’échouant sur les plages, le nettoyage manuel s’avère chronophage et d’une efficacité parfois difficilement perceptible, notamment en période hivernale.

Bien que plus coûteux, le nettoyage mécanique est, quant à lui, d’une efficacité plus rapide et instantanément plus visible par les usagers. Paradoxalement, outre la pollution sonore liée à ce type de nettoyage, les interventions mécaniques impactent lourdement l’environnement littoral : non sélectives, elles ramassent les déchets mais aussi la laisse de mer, habitat précieux de nos plages dont le rôle écologique n’est plus à démontrer ; agressives, elles provoquent un déséquilibre des stocks sédimentaires et favorisent l’érosion du haut de plage.

Le nettoyage mécanique des plages de Capbreton est effectué mensuellement, par les services du Département, du mois de novembre jusqu’au mois de mars, avec un passage manuel additionnel sur les plages de l’Estacade, Centrale et du Prévent. Ce rythme devient hebdomadaire d’avril à mai et en octobre. En période estivale, de juin à septembre, le nettoyage est intensifié par des passages mécaniques et manuels quotidiens, effectués par les services de la Ville, avec quelques variantes selon les secteurs.

Les plages non surveillées du sud de la Commune, à partir de la Pointe, font l’objet quant à elles d’un nettoyage mécanique mensuel par les services du Département d’octobre à mai et bimensuel de juin à septembre.

En collaboration avec le Département, la Commune a fait le choix de rationaliser et de raisonner, progressivement et dans la mesure du possible, les modalités de nettoyage mécanique et ce, notamment par :

  • Un allègement progressif du nettoyage mécanique au profit du nettoyage manuel, notamment en période estivale
  • L’interdiction du nettoyage mécanique en pied de dune.
  • Une sensibilisation des usagers par l’intermédiaire de « chantiers citoyens » de nettoyage manuel, entre autres.

Il est important de rappeler que ce planning de nettoyage ne permet pas d’agir de façon pérenne sur la quantité de déchets arrivant sur nos côtes. Le nettoyage est une action curative qui ne s’attaque pas à la source de la problématique. À ce titre, la Commune travaille également sur diverses actions de sensibilisation et de prévention, afin de responsabiliser les usagers à leur mode de consommation et à la gestion de leurs déchets.