Attention !

VIGILANCE ORANGE - ORAGES

Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES, à compter du dimanche 9 mai à 16h00.

Pour votre sécurité, en cas d'orage :

  • Limitez vos déplacements
  • Mettez à l'abri les objets exposés au vent ou susceptibles d'être endommagés
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

 

 

En savoir +

Le rechargement de plage

Ajouter à mon bloc-notes

Le rechargement de plage

 

À Capbreton, le rechargement de plage est effectué par un transfert de sable.

Le transfert de sable constitue un autre élément de protection du littoral, grâce à la mise en place d’un by-pass en 2007, système de transfert hydraulique des sables, depuis la plage Notre Dame vers les plages sud (Centrale, Prévent, Savane).

L’objectif est de maintenir un niveau assez haut pour protéger le mur de défense du secteur urbanisé, et de limiter le recul des dunes, derniers remparts des secteurs semi urbains ou naturels.

En 2017, le volume de sable transféré depuis Notre Dame a été augmenté : les études et l’observation montrent que le stock se reconstitue tellement que ça déborde dans le Boucarot.

Le recul du trait de côte est un sujet complexe et, dans ce domaine, les connaissances scientifiques évoluent. Le littoral recule car il existe un déficit de sédiments conjugué au réchauffement climatique. La position des blockhaus témoigne de ce fort recul de la dune et du trait de côte. Face à ce phénomène, la commune a décidé d’agir à long terme.