Travaux de réhabilitation du cordon dunaire

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

La Ville de Capbreton a décidé de réhabiliter le cordon dunaire malmené par les actions conjuguées du vent, de la houle et de la fréquentation humaine.

Travaux de réhabilitation du cordon dunaire

Devant la dégradation du cordon dunaire et le recul du trait de côte, la municipalité a lancé des travaux de réhabilitation du cordon dunaire. Il fallait consolider cet écosystème fragile, endommagé par le piétinement et les tempêtes.
Cet engagement en faveur de la protection du cordon dunaire se traduit aussi par la mise en place de différentes actions : réunions publiques, chantiers citoyens, plantations, opération "Un sapin pour la dune"...

 

INAUGURATION DE LA DUNE

 

Patrick LACLÉDÈRE, maire de Capbreton, et Jean-Marie MARCO, adjoint à l'environnement, ont inauguré le 4 novembre 2016 la réhabilitation du cordon dunaire.

Ils ont en premier lieu remercié les 80 Citoyens de la Dune et les enfants des écoles Saint-Exupéry pour leur action participative, dans ce projet environnemental très important pour la protection du littoral.

L'Europe, l'État et la Région ont subventionné ces travaux.

Une opération de plantation d'une flore adaptée a pu être menée à bien grâce au concours des Citoyens de la Dune, de l’Office National des Forêts (ONF) et d’associations, en collaboration étroite avec les propriétaires fonciers. Des oyats, gourbets et agropryrons ont été plantés et les passages sauvages limités, une forme aérodynamique a été redonnée au cordon dunaire, pour faire le dos rond face au vent.

Mais l'entretien de la dune va bien au-delà de ces travaux : des aménagements réguliers sont opérés par l’ONF, les Citoyens de la Dune et les services techniques de la Ville. De même, l'opération « Un sapin pour la dune » s'inscrit dans cette logique : depuis 2016, la municipalité organise la collecte des sapins de Noël naturels qui sont ensuite posés au pied de la dune afin de la consolider.

Ces différentes actions ont permis de :

  • Limiter l'érosion éolienne du système dunaire grâce aux remodelages des dunes, la fermeture des siffle-vents, la pose de branchages et la plantation d'une flore adaptée ;

  • Protéger et stabiliser les milieux naturels dunaires et arrière-dunaires tout en limitant les passages sauvages avec l'installation de clôtures et de ganivelles pour signaler les cheminements à travers les dunes ;

  • Sensibiliser le public à la fragilité du site avec la mise en place de panneaux pédagogiques d'information sur le milieu naturel et ses richesses biologiques ;

  • Améliorer la qualité des équipements (bancs, douches...) et la signalétique afin de faciliter l'accès aux plages surveillées pour les usagers.