Attention !

VIGILANCE ORANGE - ORAGES

Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES, à compter du dimanche 9 mai à 16h00.

Pour votre sécurité, en cas d'orage :

  • Limitez vos déplacements
  • Mettez à l'abri les objets exposés au vent ou susceptibles d'être endommagés
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

 

 

En savoir +

Les parcs et jardins

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Parce qu’il n’y a pas que la plage, Capbreton aménage des espaces en parcs et jardins pour que toutes les générations confondues puissent se rencontrer, se détendre à l’ombre des pins.

 

Jardin public

Aménagé sur une ancienne friche, le jardin public offre 2033 m2 pour un lieu de détente unique à l’ombre des pins, en bordure du Boudigau.

Un lieu de vie responsable

Aménagé pour être un lieu de vie intergénérationnel, le jardin public propose des jeux pour enfants, un amphithéâtre en bois qui accueille des propositions artistiques lors du festival du Conte ou de la fête traditionnelle de la Torèle et un vaste espace en herbe. Les végétaux ont été soigneusement sélectionnés pour s’adapter au milieu et demander un minimum d’entretien.

Il est alimenté par un forage qui puise si besoin dans la nappe phréatique et est éclairé la nuit par des LED très faibles consommatrices d'énergie (dont l'intensité s'abaisse de 50% à minuit).

La cabane à livres

Installée en 2015, la cabane à livres du jardin public renferme des trésors : Sulitzer, Pascal Dubois, la Comtesse de Ségur et même de vieilles éditions du Journal de Mickey. On vient y emprunter des ouvrages et déposer ceux qui encombrent nos bibliothèques. Donner une seconde vie à ses vieux livres, partager la passion des écrits, autant de raisons qui ont permis à cet espace de rapidement trouver son public... la preuve : ses étagères sont remplies !

 

 

Jardin partagé

Situé place de la Pépinière, le jardin partagé de Capbreton est un espace d’échange, de partage, de savoir et de rencontres. Poussez le portail et découvrez le plaisir de récolter ce que l’on a semé !

Un projet local et citoyen

Initié par l’association Égaliterre, le jardin partagé a été réalisé avec le concours de la Ville de Capbreton. Les travaux d’aménagement ont commencé début 2014 sur un terrain municipal situé à côté de l’aire de jeux de la Pépinière. Dès le printemps, la municipalité a fourni les matériaux (bois, clôture, cabane) et les services techniques de la ville se sont occupés du gros œuvre en collaboration avec les membres de l’association Égaliterre qui ont bêché, semé, planté… et font désormais vivre ce bel espace.

Un espace de partage et d’échange

Le jardin partagé est conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. Il se fonde sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien social et favorise les pratiques écoresponsables. L’association Égaliterre, en assure la gestion et l’animation avec les usagers. C’est un aménagement de quartier qui profite au plus grand nombre, et une manière d'occuper différemment les espaces publics.

Vous souhaitez développer le concept dans votre quartier ?

Demandez conseils, contactez l'association Égaliterre :

Hélène Vignes, Présidente
06 81 93 48 91 / accueil@egaliterre.fr

Ouverture au public : mercredi après-midi et samedi matin

CTM - Z.A.E. des 2 Pins
40130 Capbreton

05 58 72 22 51

Contacter par mail