Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES, à compter du mardi 18 juin à 17h.

Pour votre sécurité, conseils de comportement à adopter en cas d'orage :

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

L'éclairage public

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Avec 3 359 lampes au total, les 105 km d'éclairage public représentent presque la moitié de la consommation d'énergie de la Ville de Capbreton.

Limiter la consommation et protéger la biodiversité

Depuis 2015, pour des raisons de coût énergétique et de respect de la biodiversité, la Ville de Capbreton a déjà éteint ses lumières de minuit à six heures du matin dans certaines rues. Cette mesure va être étendue sur l'intégralité de la commune à partir de l'hiver 2022-2023.

L’extinction se fera de 1h à 7h (du 1er mai au 30 septembre) et de 22h à 6h30 (du 1er octobre au 30 avril). L'extinction concerne également les jardins publics.

L'éclairage sera conservé sur les axes principaux de circulation (boulevards des Cigales et du Dr Junqua, avenues du Commandant L’Herminier et du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny), le centre-ville, la zone des Deux Pins, le front de mer et le port.

Si ces mesures vont participer à diminuer considérablement la consommation d’énergie et la pollution lumineuse, la commune travaille en parallèle avec le Sydec afin de réduire l'intensité d'éclairage sur ces grands axes.

LED : efficacité et sobriété énergétique

La deuxième étape de remplacement des lampes à vapeur de mercure (240 au total) est achevée. Elle concernait le secteur du camping La Civelle et du quartier Saint-Exupéry. Les prochains travaux d'éclairage traiteront prioritairement le secteur de Notre-Dame qui dispose de ballons fluo désormais interdits. Ils seront donc remplacés par des LED, plus économes et efficaces. La rénovation du parc lumineux permettra de limiter les nuisances sur la biodiversité en abaissant de 50% l’intensité lumineuse.

Plus d'informations : service-technique@capbreton.fr