Attention !

VIGILANCE ORANGE - ORAGES

Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES, du mercredi 12 août à 18h00 au jeudi 13 août à 6h00.

Pour votre sécurité, en cas d'orage :

  • Limitez vos déplacements
  • Mettez à l'abri les objets exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

 

En savoir +

Enfance, jeunesse

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

RENTRÉE SCOLAIRE POST-CONFINEMENT À PARTIR DU 14 MAI

Les informations communiquées ci-dessous seront régulièrement actualisées et enrichies au cours des prochains jours.

Toute la communauté éducative de Capbreton s’est mobilisée pour organiser la rentrée scolaire, en lien étroit avec les représentants de parents d’élèves.
Le dispositif sera opérationnel pour une reprise progressive des enseignements et des services périscolaires dès le jeudi 14 mai, avec une priorité donnée à la sécurité des enfants et à l’application stricte du protocole sanitaire gouvernemental.  

Comment va s’organiser la reprise scolaire après le confinement ?

À l’école élémentaire, les CP et les CM2 reprendront à partir du jeudi 14 mai, les CE1 à partir du lundi 18 mai, les autres niveaux (CE2, CM1) à partir de la semaine du 25 mai.
À l’école maternelle, les enfants de grande section reprendront le jeudi 14 mai, ceux de petite et de moyenne section reprendront le lundi 25 mai.
Dans les deux écoles, les classes dont l’effectif est élevé seront scindées en deux groupes pour pouvoir accueillir et respecter le nombre maximum de 15 enfants par classe. Il est possible que certains enfants n'aient pas leur enseignant habituel. Les élèves alterneront 2 jours consécutifs à l’école et 2 jours consécutifs à la maison. Un groupe aura donc classe lundi et mardi, l’autre groupe jeudi et vendredi. Dans la mesure du possible, les directeurs d’établissement veilleront à regrouper les fratries pour faciliter l’organisation des parents.

Comment seront accueillis les élèves le matin ?
 
Dans les deux écoles, une arrivée échelonnée est prévue pour accueillir les élèves en toute sécurité (3 entrées seront utilisées pour l’école élémentaire et 4 entrées pour l’école maternelle).

Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte du groupe scolaire.

Comment vont se dérouler les récréations ?

La cour a été divisée en plusieurs zones de récréation afin qu'aucun groupe d’enfants ne soit en contact.  Comme prévu par le protocole sanitaire gouvernemental, les jeux seront fortement encadrés par les équipes pédagogiques (pas de jeux de contact, pas de ballon, pas d’utilisation des structures collectives notamment).

Y aura-t-il un suivi des élèves qui ne sont pas retournés à l’école ?

Oui, le suivi des enfants qui restent à la maison sera assuré. Les parents pourront recevoir les documents par mail ou venir les chercher directement à l’entrée de l’école.

Les enfants seront-ils autorisés à utiliser du gel hydroalcoolique ?

Non, le protocole sanitaire gouvernemental prévoit uniquement le savon et l’eau.

Comment les classes seront-elles nettoyées ?

Toutes les classes seront désinfectées quotidiennement avec un produit virucide à base de javel (dilution 8%). Il est également prévu un nettoyage très régulier des parties communes, en particulier les sanitaires, dans le plus strict respect du protocole défini par l’État.

Le service de cantine sera-t-il assuré ?

Les repas seront pris dans chacune des classes. La Communauté de Communes MACS fournira des repas froids individuels. Le pain, les couverts et l’eau devront être fournis par les familles pour faciliter la logistique et assurer la sécurité sanitaire des enfants.

Les commandes de repas seront faites par les familles selon la procédure habituelle de réservation (elles seront encore possibles à J-1).

L’accueil de loisirs périscolaire sera-t-il assuré ? Et comment ?

L’accueil périscolaire sera assuré le soir uniquement, à partir du jeudi 14 mai. Il ne pourra pas être assuré le matin en raison du protocole sanitaire défini par l’État. Les locaux scolaires devant être impérativement nettoyés et désinfectés chaque matin pour accueillir les élèves à 8h50, il n’est pas possible d’utiliser les salles de classe pour l’accueil périscolaire.
 
À la fin du  temps scolaire (16h30), les élèves resteront dans leur classe pour réduire les déplacements au sein de l’établissement. Le soir, l’accueil de loisirs périscolaire pourra être assuré jusqu’à 18h par les services de la Ville.
Les parents devront intégrer le goûter dans le sac des enfants pour que les aliments ne soient pas touchés par le personnel de la Ville. Un protocole d’accueil des parents sera mis en place pour que les enfants puissent être accueillis et récupérés en toute sécurité.

Est-il prévu de maintenir l’accueil périscolaire le mercredi ?

Un travail est en cours au sein du Pôle Enfance de la Ville de Capbreton pour proposer la reprise de l’accueil de loisirs dès le mercredi 20 mai, dans des conditions qui seront nécessairement adaptées et précisées ces prochains jours.

Le centre de loisirs sera-t-il assuré cet été ?

L’ouverture du centre de loisirs d’été est conditionné aux annonces gouvernementales des prochaines semaines. 

La crèche sera-t-elle ouverte ?

La crèche municipale "Les Loupiots" rouvrira progressivement à partir du 12 mai 2020, dans des conditions de sécurité particulièrement renforcées.Conformément aux recommandations sanitaires, le nombre d'enfants accueillis sera nécessairement restreint. Seuls pourront être accueillis les enfants des familles reconnues comme prioritaires par le gouvernement.Le Pôle Enfance assurera un lien étroit avec les parents utilisant le service de crèche municipale jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Qu'en est-il des transports scolaires ?

Le service de transports scolaires reprendra le lundi 25 mai, avec des dispositions sanitaires spécifiques à bord du véhicule.


Comment vont se dérouler les activités proposées par l’OMS?

Les activités de l'OMS sont pour le moment suspendues.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis soignant(e), quelles sont les solutions de garde pour mes enfants ?

Depuis le début de la crise sanitaire, l’accueil des enfants des professionnels de santé et de sécurité qui n’ont pas d’autre solution de garde est assuré par les écoles et les services périscolaires.

Comment mieux vivre le confinement avec mes enfants ?

Une nouvelle plateforme a été créée en lien avec l'Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP). Futurs parents, parents et professionnels de l'enfance, vous y trouverez des conseils, des vidéos et des fiches pratiques accessibles à tous. Conçues par des pédiatres, des professionnels de la petite enfance et des psychologues, elles vous seront utiles pour faire face à cette période difficile. ➡ www.enfance-et-covid.org

Comment se déroulent les inscriptions scolaires pour l’année 2020/2021 ?

Pour inscrire vos enfants à l’école pour l’année 2020/2021, il vous suffit d’envoyer les pièces justificatives (livret de famille et justificatif de domicile) par mail à l’adresse scolaire@capbreton.fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2020.