FAQ-Centre de vaccination

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Nous avons recensé les questions les plus fréquentes et y apportons des réponses. Cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.

Compte tenu du taux de couverture vaccinale dans le département (près de 80%) et d'une demande moins soutenue depuis la fin de la saison estivale, la municipalité adapte son dispositif de vaccination.

Où est situé le centre de Capbreton ?

Le centre vaccinal de Capbreton est situé au centre-ville depuis le mardi 2 novembre 2021, aux salles municipales (Salles Chabas et Boitel), entrée rue du Général-de-Gaulle. 

Pour les personnes ayant pris un RDV de vaccination, la Ville de Capbreton a mis en place un fléchage et une signalétique dédiés pour guider vers l’entrée du centre vaccinal.

Quels sont les jours / heures d’ouverture du centre de vaccination ?

Le centre de vaccination est ouvert le mardi et le vendredi de 8h à 18h.

Comment prendre un rendez-vous pour la vaccination ?

La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne.
Si besoin, les personnes âgées sont invitées à se faire aider/accompagner dans cette démarche par les proches, des personnes de leur entourage ou des personnes de confiance.

Pour le centre vaccinal de la Côte Sud des Landes situé à Capbreton, les RDV sont accessibles sur la plate-forme « Doctolib » à l’adresse suivante : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/

Il est également possible de consulter le site www.sante.fr qui redirige vers les centres de vaccination les plus proches du domicile.
En cas de difficulté et dans la mesure du possible, le centre d’information de la Côte Sud des Landes guide les personnes dans leurs démarches, explique le fonctionnement de la plate-forme « Doctolib » et tente d’apporter un accompagnement technique.

Quels documents apporter lors du RDV de vaccination ?

Une pièce d’identité et la carte vitale, dans tous les cas.
Une prescription médicale (ordonnance) délivrée par un médecin, pourra être demandée pour les personnes vulnérables à très haut risque.

Comment s’organisera mon second rendez-vous ?

Le second RDV de vaccination aura lieu 4 semaines après la première injection, dans le même centre vaccinal. Les doses de vaccins sont déjà provisionnées par l’Agence de Santé et les personnes auront donc la garantie de recevoir la deuxième injection.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui. Le vaccin est gratuit pour tous et sans avoir à faire l’avance des frais.

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination ?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné.
Les principales questions sont les suivantes :

  • Avez-vous eu le COVID au cours des 3 derniers mois ?
  • Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 2 dernières semaines ?
  • Souffrez-vous d’allergies graves ?
  • Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
  • Avez-vous été en contact avec un cluster très récemment ?
  • Êtes-vous enceinte ?

Comment se passe la vaccination ?

Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire.

Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins.
Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place dans un espace de repos. Cette opération devra faire l’objet d’un « rappel » avec une seconde dose d’injection (4 semaines plus tard).