Attention !

VIGILANCE ORANGE - ORAGES

Alerte météorologique

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES et PLUIE INONDATIONS, à compter du jeudi 17 juin à 18h00.

Pour votre sécurité, en cas d'orage :

  • Limitez vos déplacements
  • Mettez à l'abri les objets exposés au vent ou susceptibles d'être endommagés
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur : vigilance.meteofrance.fr/fr

 

 

 

 

 

 

En savoir +

FAQ-Centre de vaccination

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Nous avons recensé les questions les plus fréquentes et y apportons des réponses. Cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.

Une campagne nationale

La campagne nationale de vaccination contre la COVID-19 a débuté à la fin de l’année 2020 et va se poursuivre, de façon très progressive, jusqu’à l’automne 2021.
Ciblée dans un premier temps vers les personnes âgées résidant en établissement, la campagne de vaccination est ouverte, depuis le 18 janvier, à l’ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans, aux personnes vulnérables à très haut risque et aux professionnels de santé de plus de 50 ans.

La vaccination dans les Landes

Dans le département des Landes, la campagne de vaccination est co-pilotée par la Préfecture des Landes et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs centres de vaccination ont été ouverts dans le département au cours du mois de janvier et d’autres ouvriront progressivement dans le département pour rapprocher les habitants des centres vaccinaux (maillage territorial) et limiter les déplacements (contexte sanitaire).
L’enjeu majeur reste le stock limité de doses de vaccins au niveau national et, par voie de conséquence, l’approvisionnement qui sera nécessairement limité dans les centres de vaccination du département.

Un centre de vaccination pour la Côte Sud des Landes

À l’initiative et sur la proposition du maire de Capbreton, la Préfecture des Landes et l’ARS ont décidé de créer un centre de vaccination pour la Côte Sud des Landes à Capbreton, qui ouvrira le mardi 2 février au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS).
Ce nouveau centre vaccinal sera ouvert du lundi au samedi, sous la responsabilité opérationnelle du CERS, du SDIS et de la Ville de Capbreton. Le volet médical de la vaccination sera assuré par les professionnels de santé du secteur (médecins et infirmiers/infirmières).
La prise de RDV (pour les personnes concernées) se fera uniquement via la plate-forme numérique « Doctolib ». Un centre d’informations téléphoniques, ouvert du lundi au vendredi, sera chargé de répondre aux interrogations sur le fonctionnement du centre vaccinal et les modalités de prise de RDV.

Où est situé le centre de Capbreton ?

Le centre vaccinal de Capbreton est situé dans la salle du mur à gauche du Parc municipal des Sports. L'accès se fait depuis le parking du complexe sportif, à l'entrée principale du stade.

Pour les personnes ayant pris un RDV de vaccination, la Ville de Capbreton a mis en place un fléchage et une signalétique dédiés pour guider vers l’entrée du centre vaccinal. Des agents communaux seront également présents pour faciliter le stationnement et orienter les personnes concernées.

Quels sont les jours / heures d’ouverture du centre de vaccination ?

Le centre de vaccination est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 18h.

Comment prendre un rendez-vous pour la vaccination ?

La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne.
Si besoin, les personnes âgées sont invitées à se faire aider/accompagner dans cette démarche par les proches, des personnes de leur entourage ou des personnes de confiance.

Pour le centre vaccinal de la Côte Sud des Landes situé à Capbreton, les RDV sont accessibles sur la plate-forme « Doctolib » à l’adresse suivante : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/

Il est également possible de consulter le site www.sante.fr qui redirige vers les centres de vaccination les plus proches du domicile.
En cas de difficulté et dans la mesure du possible, le centre d’information de la Côte Sud des Landes guide les personnes dans leurs démarches, explique le fonctionnement de la plate-forme « Doctolib » et tente d’apporter un accompagnement technique.

Quels documents apporter lors du RDV de vaccination ?

Une pièce d’identité et la carte vitale, dans tous les cas.
Une prescription médicale (ordonnance) délivrée par un médecin, pourra être demandée pour les personnes vulnérables à très haut risque.

Comment s’organisera mon second rendez-vous ?

Le second RDV de vaccination aura lieu 4 semaines après la première injection, dans le même centre vaccinal. Les doses de vaccins sont déjà provisionnées par l’Agence de Santé et les personnes auront donc la garantie de recevoir la deuxième injection.

Je cherche des informations sur la vaccination à Capbreton, qui contacter ?

Un centre d’informations téléphoniques a été mis en place par la Ville de Capbreton, en lien avec le CCAS. Il sera opérationnel dès le vendredi 29 janvier et sera joignable du lundi au vendredi (8h30-12h30 / 13h30-17h30) au 05 58 72 72 15. Aucun RDV de vaccination ne pourra être pris directement par téléphone.

Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19 ? Les vaccins sont-ils efficaces contre les nouveaux variants de la COVID-19 ?

Il s’agit de questions d’ordre médical, contactez un professionnel de santé.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non. Comme cela a été annoncé par le Président de la République, la vaccination n’est pas obligatoire et aucune preuve de vaccination n’est exigée. Le consentement de la personne à la vaccination est recueilli en amont de la vaccination.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui. Le vaccin est gratuit pour tous et sans avoir à faire l’avance des frais.

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination ?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné.
Les principales questions sont les suivantes :

  • Avez-vous eu le COVID au cours des 3 derniers mois ?
  • Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 2 dernières semaines ?
  • Souffrez-vous d’allergies graves ?
  • Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
  • Avez-vous été en contact avec un cluster très récemment ?
  • Êtes-vous enceinte ?

Comment se passe la vaccination ?

Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire.

Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins.
Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place dans un espace de repos. Cette opération devra faire l’objet d’un « rappel » avec une seconde dose d’injection (4 semaines plus tard).

Y aura-t-il des avantages pour les personnes vaccinées, en matière de liberté de circulation par exemple ("Passeport COVID") ?

Non. La vaccination n’étant pas obligatoire, elle n’ouvre actuellement pas de droits supplémentaires en France pour les personnes vaccinées.