Place de la gare

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Les travaux de la Place de la gare s’achèveront en juin, ils constituent le premier volet de la revitalisation du cœur de ville. La priorité est donnée à l’aménagement paysager.


La municipalité a souhaité engager rapidement le réaménagement paysager de la Place de la gare, dans l’objectif d’embellir le cadre de vie des Capbretonnais et d’augmenter la capacité de stationnement aux abords du centre-ville.

Retrouver une pinède

L’aménagement paysager de la Place de la gare sera respectueux du site avec une association de pins, de chênes, d’arbousiers, de fougères, de bruyères, de genêts et d’ajoncs. Ces essences sont particulièrement adaptées aux conditions climatiques et économes en eau.

Une porte végétale sera créée dans le prolongement de la pinède existante au niveau de la place de la Pépinière. Pour faire le lien avec le paysage de pinède environnant et permettre l’insertion des voitures, des dunes boisées seront recomposées. Une noue paysagère centrale avec des graminées adaptées aux milieux humides (Carex, Hakonechloas, Acorus, Saules) optimisera la récupération et la rétention des eaux de surface. Elle accompagnera la perspective de part et d’autre des voies de circulation et servira de fil conducteur à l’entrée sur la place.

Le nouvel aménagement fera ainsi entrer la forêt dans la ville en prolongeant la Pépinière.

De nouveaux parkings

Ces travaux de réaménagement permettront de créer 76 places de stationnement, dont deux PMR (Personne à Mobilité Réduite) à proximité immédiate du centre-ville.

Sont également prévus la création d’arrêts de bus le long du boulevard des Cigales et d’une zone de rencontre au niveau de la rue du 19 mars 1962. Cet espace sécurisera le trajet des enfants à pied entre le parking et l’école, en permettant aux parents de se garer plus facilement aux abords de la place. 

Après passation de l’appel d’offres, les travaux de la Place de la gare ont été attribués pour un montant brut de 916 963 € HT. Cette opération bénéficiera d’une subvention de la Communauté de communes (MACS) et une aide financière complémentaire a été sollicitée par la commune de Capbreton auprès de l’État (DETR).

L’aménagement nécessitera une fermeture de la rue du 19 mars 1962 pendant une durée prévisionnelle de 2 jours courant juin 2018, la municipalité ayant privilégié un revêtement de voirie spécifique (enrobés grenaillés) afin de réduire les temps de mise en œuvre et de fermeture de la rue.