Allées Marines

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Chantier majeur de la revitalisation du cœur de ville de Capbreton, le projet d’aménagement des allées Marines privilégie une identité paysagère forte. Il constituera une halte verdoyante entre l’Estacade et le marché.

Un aménagement phare

Les allées Marines sont une priorité de la redynamisation du centre-ville et s’inscrivent au cœur de la politique de développement du territoire portée par l’équipe municipale. 
Afin de valoriser ce lieu emblématique de la commune, un réaménagement ambitieux est projeté pour inviter les Capbretonnais à s’approprier un espace innovant de détente et de loisirs, et les touristes à s’aventurer au cœur de notre cité.

Unifier le centre-ville

Le projet ne se contentera pas de « traiter » les allées Marines comme un ensemble isolé. Il a été conçu par la municipalité dans une stratégie globale de redynamisation urbaine et commerciale, afin d’élargir, d’ouvrir et d’unifier le centre-ville. Aujourd’hui resserré sur la rue du Général-de-Gaulle, le cœur de Capbreton a vocation à être perçu demain comme un ensemble vivant et cohérent, de la rive gauche du Boudigau jusqu’à la rue des Prébendiers, depuis le pont Lajus jusqu’au marché.
Points névralgiques, les deux ponts (Lajus et Halle) seront doublés de passerelles contigües pour la traversée des vélos, permettant de sécuriser et de fluidifier le trafic.
Au plan écologique, la végétalisation des allées permettra d’améliorer la qualité des eaux de pluie rejetées dans le Boudigau.

 

Un lieu vivant

L’espace réaménagé doit devenir un lieu de vie partagé par tous les habitants. Parmi les animations proposées sur le futur site, un bateau « histoire » serait l’occasion d’un grand jeu de l’oie.
De grands solariums-filets sur les rives des ponts, des cabanes suspendues, des bateaux à thèmes et un restaurant « du bout du Boudigau » (dans le bâtiment associatif) sont autant de pistes de réflexion pour un aménagement original, à la fois simple et spectaculaire.

 

Un espace accessible

Une double voie permettra la circulation des voitures à sens unique et le passage des bus à contre-sens. Cette solution offrirait la possibilité d'une circulation réversible à deux sens en hiver, selon les options retenues.
Des places de stationnement seront maintenues, à proximité des commerces qui devront rester aisément accessibles tout au long de l’année.
Les travaux de requalification des allées Marines seront réalisés d’octobre 2018 à juin 2019, pour la première tranche d’aménagement (tronçon Nord) entre les deux ponts du Boudigau. 
Le montage technique et l’approche financière estimative de l’opération se décomposent comme suit : 

  • Aménagement des allées Marines – 1 500 000 € HT
  • Réhabilitation et végétalisation des berges – 420 000 € HT

Le programme de travaux bénéficiera d’une subvention de la Communauté de communes (MACS) et une aide financière complémentaire a été sollicitée par la commune de Capbreton auprès de l’État (DETR). 
Une seconde tranche de travaux, qui reliera le pont de la Halle et le marché, a été incluse dans la mission de concours lancée pour ce projet d’aménagement. Le phasage technique et le calendrier des travaux sont actuellement à l’étude.