Projet Centre-Ville

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Capbreton a lancé un vaste projet de revitalisation de son centre-ville. Cette redynamisation constitue un enjeu fondamental pour le développement et l'attractivité économique de notre commune, et pour l'embellissement de notre cadre de vie. L'objectif premier est de redonner tout son charme à notre cité marine et de dessiner le visage du Capbreton de demain.

Une redynamisation ambitieuse du cœur de ville

La municipalité de Capbreton porte d'ambitieux projets d'aménagement urbain visant à l'amélioration de la qualité de vie, du potentiel commercial et de la circulation dans le centre-bourg.

Les élus ont travaillé à une démarche globale et concertée pour la revitalisation du cœur de ville. Les études d'impact et de diagnostic ont ainsi abouti à un programme pluriannuel d'actions comportant quatre axes majeurs de développement :

  • l'aménagement urbain par l'embellissement du cadre de vie, en particulier la mise en valeur du Boudigau
  • la revitalisation commerciale par le réaménagement des espaces publics, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite et le maintien d'un équilibre commercial entre le centre-ville et les autres pôles
  • le renforcement de l'offre de logements et l'incitation à la réhabilitation des immeubles du centre-ville, afin de rendre plus vivant notre cœur de cité et de favoriser la mixité sociale
  • la préservation des différents modes de déplacement en centre-ville (voitures, vélos, piétons... ), en veillant à l'accessibilité des espaces publics et à une offre de stationnement adaptée, qui préservent la qualité de vie et favorisent les fonctions résidentielles et commerciales du cœur de ville.

Pour mener à bien ces objectifs, la municipalité engage des chantiers urbains d'envergure dans le centre-ville :

  • les travaux paysagers de la Place de la gare,
  • le réaménagement des allées Marines et du boulevard du Dr. Junqua


Il est également prévu de réhabiliter le marché couvert actuel et de réaménager le parking des Cyprès.

Ces investissements majeurs reposent sur des recettes exceptionnelles et sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement, permettant un recours limité à l'emprunt.