Plan Plages

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Capbreton s’engage dans l’aménagement de ses plages. Dès le début du processus, la commune invite le public à participer. Notre-Dame, Centrale, Prévent, Savane, Piste, Océanides chaque plage doit devenir une destination à part entière avec son identité propre.

Les premiers axes

La première réunion publique "Plan plages" fin janvier a été l'occasion de découvrir les pistes proposées par le cabinet spécialisé pour cette mission et de recueillir les remarques et sugges tions des participants.
Le « plan plages » est destiné à organiser l’accueil du public en relation avec l’activité balnéaire. Il répond à une exigence de qualité en terme de services, de sécurité, de prise en compte des enjeux environnementaux et de « signature » paysagère.
Il s’inscrit dans une vision plus large avec le Schéma Plan Plages, qui a été validé par le GIP Littoral Aquitain(1), l’étude plan plages de l’ONF de 2013 et l’étude de stratégie locale de gestion du trait de côte de Capbreton menée par Casagec(2).
L’objectif de la commune est de prolonger l’action sur les dunes, d’accueillir de nouveaux touristes, de dynamiser la fréquentation en travaillant sur l’offre commerciale, d’assurer la sécurité et la conjugaison des divers modes de transport.
Les plages de Capbreton se divisent en deux catégories : les plages urbaines (Notre-Dame et Centrale) et les plages d’accueil de loisirs (Prévent, Savane, Piste et Océanides).
Chacune d’entre elles est une destination qui a ses spécificités et ses pratiques, en été et en hiver. Les Comités de quartiers littoraux seront consultés pour travailler sur les aménagements.

(1) : le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain rassemble les services de l’État, la Région et les collectivités territoriales de la Côte Aquitaine
(2) : bureau d’études d’Anglet spécialisé en gestion du littoral

 

Des plages plus attractives

Pour rendre les plages capbretonnaises encore plus agréables, divers aménagements ont été évoqués. Synthèse des pistes de travail.

Notre-Dame

Le parvis devra être aménagé et l'offre commerciale saisonnière étoffée.

Centrale, Estacade, Prévent

L'idée directrice serait de mettre en avant les circulations douces, d’étendre les terrasses, de développer des places publiques et l’accueil d’animations. La piétonnisation ponctuelle du boulevard François-Mitterrand est envisagée.

Santocha

Il est projeté de sécuriser les déplacements doux et de créer une entrée et une sortie unique pour les voitures. L’idée est d’aménager l’espace public autour du pôle glisse pour créer du lien entre la promenade du front de mer et le sentier de la dune. 

Océanides

Il est envisagé la réorganisation de l’aire de camping-cars et du parking, de végétaliser et d’apporter de l’ombrage, de donner plus de place aux piétons, d’assurer la continuité de la piste cyclable, d’intégrer un dispositif d’énergies renouvelables et de mettre en valeur l’entrée de la plage. Pour la Piste, il est prévu de requalifier le chemin vers l’océan, de donner plus de place aux piétons et aux vélos en aménageant une piste cyclable, de créer un arrêt de bus au droit de la plage et de  mettre en valeur l’entrée de la plage.

 

Atelier plan plages

Un atelier-citoyen, type table ronde, s'est déroulé le 26 mars à la salle Océane du casino.
Cette soirée, animée par le bureau d’étude en charge du projet, a permis de recueillir les demandes particulières. De nombreux thèmes au programme de cet atelier citoyen : aménagement, environnement, activités commerciales et circulation. 

Atelier table ronde sur le devenir des plages capbretonnaises