EHPAD EUGENIE DESJOBERT

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

UN NOUVEL EHPAD AU CŒUR DES DEUX PINS

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C’est le nouveau nom des maisons de retraite médicalisées. Chaque résident bénéficie d’une prise en charge adaptée à son degré de dépendance et à son niveau d’autonomie.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Capbreton accompagne nos aînés par la mise en place de services pouvant leur faciliter le quotidien, notamment la téléalarme, le portage de repas et l’aide à domicile. Le CCAS met également en œuvre une politique d’animation pour favoriser le maintien et le développement d’une vie sociale dynamique.

Il veille enfin à répondre aux besoins d’accompagnement permanent des séniors dans des établissements spécialisés.

Dès 2010, la municipalité engage des démarches pour le financement et la construction d’un nouvel EHPAD, dans un double objectif d’augmenter la capacité d’accueil et d’améliorer les conditions d’hébergement des résidents (Notre-Dame des Apôtres et Rayon Vert).

Grâce à un terrain offert par la Ville au CCAS, qui fait le choix d’une gestion publique de l’établissement, l’EHPAD est construit dans le lotissement des Deux Pins afin de s’intégrer à la vie d’un nouveau quartier de la commune.

 

Un chantier d’envergure qui a duré près de 30 mois.

L’EHPAD Eugénie Desjobert est l’un des plus importants du département (7 000 m2), à la pointe en termes de technologie et de performance énergétique.

Pour assurer un financement maîtrisé de l’opération, le CCAS a obtenu de nombreuses subventions auprès des partenaires institutionnels (Département des Landes, Agence Régionale de Santé, Conseil Régional).

 

Le nouvel EHPAD flambant neuf.

UN ETABLISSEMENT AU SERVICE DES RESIDENTS 24H/24 ET 7J/7

L’EHPAD Eugénie Desjobert accueille 123 résidents. Il existe 3 modes d’hébergement adaptés à chaque situation :
• un accueil permanent à l’année (108 places)

• un accueil temporaire (5 places), pour un court séjour afin de se familiariser avec l’établissement et de permettre un répit ponctuel des aidants familiaux

• un accueil de jour (10 places), qui sera proposé à partir de novembre 2019 avec une solution de transport entre le domicile et l’EHPAD, pour une prise en charge personnalisée visant à stimuler le niveau d’autonomie

 

Des chambres spacieuses et fonctionnelles.

Chaque résident bénéficie d’une chambre de 23 m2 avec un lit médicalisé, une salle de bain (adaptée à l’âge et au handicap) et un balcon. Tous les étages sont équipés d’un salon-tisanerie.

Les repas des résidents, préparés par le Pôle Culinaire intercommunal, sont servis par les agents dans la salle de restaurant.
Les équipes de l’établissement assurent également un entretien permanent des locaux et le nettoyage du linge personnel. Des animations sont régulièrement proposées aux résidents ainsi que des sorties grâce au minibus de l’EHPAD.

L’EHPAD Eugénie Desjobert accueille également une unité Alzheimer spécifique, composée de 14 chambres, d’un espace commun et d’un jardin clos. Il s’agit d’un espace dédié à une partie des résidents souffrant de troubles de type Alzheimer.

 

Une salle de restauration moderne et conviviale.

Une équipe pluridisciplinaire

• une équipe de 36 soignants : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologue... Les kinésithérapeutes disposent d’une salle dédiée pour leurs consultations.

• un personnel d’hébergement composé de 32 agents, qui assurent l’entretien de l’établissement et veillent au bien-être des résidents.

Quelles démarches pour intégrer l’EHPAD ?

La personne ou sa famille complète un dossier sur papier ou effectue une demande en ligne (via un logiciel dédié). Une commission se réunit régulièrement afin d’examiner les dossiers, à l’appui d’un avis médical, de la situation sociale du demandeur et de l’urgence de la prise en charge. L’Agence Régionale de Santé et le Département des Landes versent une dotation annuelle à l’établissement. C’est le Conseil Départemental qui fixe chaque année le prix du séjour. Les résidents peuvent bénéficier de plusieurs aides spécifiques : allocations logement de la CAF et participation du département à l’aide sociale (dispositif qui peut venir financer l’hébergement lorsque les revenus de la personne ou de la famille sont insuffisants).

Liens utiles

EHPAD Eugénie Desjobert
2, avenue Simone de Beauvoir
40 130 CAPBRETON

05 58 41 97 10

Contacter par mail