Chargé(e) de mission environnement

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Chargé(e) de mission environnement et développement durable, technicien

Grade : technicien
Poste à pourvoir à partir du 01/11
35h

Descriptif de l'emploi

Assurer les missions de conception et de mise en œuvre opérationnelle de programmes d'actions dans le champs de l'environnement, du développement durable et des risques en lien avec les problématiques territoriales et des besoins des différents porteurs de projets. Les domaines d'intervention seront principalement les suivants : l'énergie, la biodiversité, les déchets, l'eau et les problématiques liées au littoral 

Missions ou activités

Conception, conduite de projets et pilotage des volets réglementaires : - Suivi de la politique de gestion de l'espace boisé urbain : Inventaire du patrimoine arboré et plan pluriannuel des plantations - Assurer une veille environnementale dans la conception et la réalisation des projets communaux ; Mise en œuvre et suivi de la végétalisation et désimperméabilisation des espaces publics notamment à proximité des cours d'eau : mobilisation des riverains, des services de la ville et des conseils de quartier sur des projets d'aménagement participatifs. - Pilotage et suivi des projets liés aux énergies renouvelables (production d'énergie propre), - Elaboration et mise en œuvre du " zéro déchet " au sein de la collectivité - Pilotages des volets réglementaires et administratifs d'autorisation des projets d'aménagement communaux : échanges avec la DREAL, la DDTM, etc. - Pilotage des projets d'aménagement à vocation écologique, - Recherche et suivi des dossiers de financement et de déclarations liées aux différentes procédures environnementales. Pilotage des problématiques littorales et des risques : - Suivi de la procédure d'élaboration du PPRL en lien avec les services de l'Etat, - Participation et veille à la mise en œuvre de la stratégie littorale - Réfèrent local de la mise en œuvre du maintien du trait de côte littoral - Assurer une veille technique sur les ouvrages de protection du littoral : perrés, digues, etc Valorisation de l'action communale en matière d'environnement : - Création d'outils pédagogiques à destination des habitants et des touristes pour inciter au respect et la préservation de l'environnement : eau, dunes, littoral, etc... - Vulgarisation scientifique à destination des outils de communication de la commune, - Intervention dans les écoles, auprès des services et des élus pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, - Construire la démocratie participative sur cette thématique.

Profil recherché

Masters ou Licences en ingénierie de l'Environnement et du développement durable Savoir et savoir faire - Maîtrise de l'ingénierie et de la gestion de projet - connaissance des politiques environnementales et des enjeux environnementaux, - connaissance des procédures de la réglementation environnementale - expression écrite et orale de qualité, - vocabulaire professionnel, - - tableaux de bord et outils de planification - et suivi, - procédures administratives, - cadre juridique et règlementaire des différents types de documents, Savoir être : - Autonomie dans l'organisation du travail - Respect des contraintes de délais - Aptitude à la polyvalence - Gestion de l'urgence et des priorités, réactivité - Esprit d'initiative, créativité, force de proposition

Postulez en ligne, à l'aide du formulaire ci-dessous, en précisant obligatoirement l'intitulé du poste ouvert à candidature.

Vous pouvez également adresser votre candidature par courrier à :
Mairie de Capbreton
M. Le Maire
Place St Nicolas
40130 CAPBRETON

ou par mail à : ressources-humaines@capbreton.fr

Formulaire de candidature
Civilité*