Les merveilles du Gouf

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Abysses mystérieuses, espèces rares, vagues légendaires… Voici quelques informations qui vous donneront envie, à coup sûr, d’en apprendre davantage sur ce canyon spectaculaire !
"La beauté du Gouf de Capbreton (Roche du Prat, 43m)" - Twitter ‏@jeromebuls40 23 oct. Capbreton, France

Le Gouf de Capbreton, c’est tout le mystère des abysses, à quelques centaines de mètres seulement de la côte ! Il offre un véritable paysage de western sous-marin, qui rappelle les canyons du Colorado, avec leurs méandres, leurs aiguilles et leurs falaises vertigineuses. Le Gouf de Capbreton débute à 300 mètres des plages, puis s’étend en éventail sur 270 km.

On y trouve un incroyable foisonnement de vie et d’espèces : comme tous les canyons, le Gouf est un « point chaud », qui permet l’éclosion d’espèces sous-marines extraordinaires. Parmi elles, on trouve par exemple des espèces tropicales, comme les daurades coryphènes, marlins, balistes, poissons-lunes et même l’inhabituel requin-marteau. Et c’est dans ses profondeurs que le Gouf recèle ses plus fantastiques trésors, avec de très rares poissons abyssaux, des requins des profondeurs, des cétacés plongeurs et même le légendaire calmar géant !

Le Gouf façonne la destinée des deux villes près desquelles il commence : ainsi, c’est la « tête » de ce canyon qui créé la « Nord », cette vague emblématique d’Hossegor, connue des surfeurs du monde entier. C’est aussi grâce au Gouf que Capbreton est l’unique port de pêche des Landes.