La 3e journée du Gouf

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Depuis cinq ans, nous découvrons les richesses du Gouf de Capbreton, ce canyon sous-marin dont nous célébrons les Journées tous les deux ans. Entre-temps, une programmation océanique de culture scientifique est mise en œuvre à travers des actions, des rencontres, des conférences, des films, et même le récent jumelage avec la ville de Nazaré, par fraternité entre canyons.

 

Peu à peu la ville se réapproprie son Gouf, de plus en plus présent dans la vie de Capbreton, cité marine. Voici donc la 3e édition des Journées du Gouf, créées par l’écrivain Hugo Verlomme avec la Ville de Capbreton et l’appui de l’IFREMER. Invité spécial : le canyon de Viteaz en mer Noire.

Programme détaillé de la 3e Journée du Gouf

Dimanche 15 septembre 2019 - GRATUIT -

MATIN : LE CANYON DE VITEAZ

Auditorium du casino

Pendant que le public s’installe, des images bilan des Journées du Gouf défilent sur l’écran.

 

 

10h : OUVERTURE

  • M. le Maire, Patrick Laclédère ouvre la 3e Journée avant de dresser un bref bilan des 5 dernières années de programmation Gouf.
  • Hugo Verlomme évoque la dynamique engendrée par le Gouf depuis 2015 et l’engouement du public pour l’océan. Présentation du déroulement et des intervenants de la Journée.

 

10h30 : CANYON DE VITEAZ, MER NOIRE

Gilles Lericolais (Géologue, directeur Europe et international IFREMER) :

  • Présentation du canyon Viteaz, similarités avec le Gouf.
  • Le Déluge en mer Noire : mythe ou réalité ?

C’est lors de plusieurs missions à bord des navires Suroît de l'IFREMER (1998 et 2002), Marion Dufresne des TAAF (2004) et du Mare Nigrum de GEOECOMAR (2005), qu'une équipe internationale coordonnée par Gilles Lericolais a pu apporter des éléments nouveaux sur la reconnexion de la mer Noire avec la Méditerranée, événement qui aurait pu être l’un des facteurs à l’origine du mythe du Déluge.

Vincent Riboulot (chercheur en géosciences marines à l’IFREMER) :

  • Enjeux climatiques dans le canyon Viteaz
  • De l’eau dans le gaz, dans tous les sens du terme. Plongée à la découverte des hydrates de gaz appelés couramment « La glace qui brûle ». Un voyage chez notre voisin : le canyon du Danube qui entaille des fonds marins riches en risques naturels.

 

 Diffusion et présentation du film d’Olivier Legrand sur le Gouf (6 minutes)

 

 

VERS 12h30 : Fin de la matinée

 

INTERVENANTS DU MATIN

  • Hugo Verlomme, écrivain, journaliste, il est à l’origine des Journées du Gouf. Auteur de plus de 30 livres sur l’océan, il intervient en milieu scolaire, dans les médias, lors de conférences ou auprès d’instances officielles. Son dernier livre, Demain l’océan, est une somme de ressources positives et un manuel de savoir-vivre à l’usage des générations océaniques.
  • Gilles Lericolais, Directeur des Affaires Européennes et Internationales de l'IFREMER, géologue marin, géophysicien, a dirigé plus de 10 missions océanographiques et a été en charge du laboratoire de sédimentologie de l’IFREMER. Depuis 1998 Gilles Lericolais a participé à des missions permettant de cartographier les fonds de la mer Noire et d’en étudier les archives sédimentaires. L'étude de la plateforme au large du Danube a mis en évidence le canyon Viteaz et son éventail profond associé. Ces travaux montrent le rôle d'archive paléo-climatique de la mer Noire et apportent des éléments nouveaux sur son passé récent, qui pourraient être à l'origine de grands mythes fondateurs. 
  • Vincent Riboulot, Jeune géologue marin à l’IFREMER (Brest). Il est plus éloigné de l'idée que l'on se fait d'un chercheur en géosciences que de celle d'un surfeur. Ses nouveaux terrains de jeu sont Viteaz, le canyon du Danube en mer Noire et la baie de Concarneau en Bretagne, où il dirige des recherches sur les aléas géologiques : “Les glissements sous-marins, les cratères formés par la résurgence de gaz ou la fonte de la glace sous-marine appelée hydrate de gaz, les volcans de boue…”.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

APRÈS-MIDI : LE GOUF DE CAPBRETON ET LE JUMELAGE AVEC NAZARÉ

 

14h30 : LE GOUF DE CAPBRETON ET SON ACTUALITÉ

  • Jean-François Bourillet (ingénieur géologue marin à l’IFREMER), nous parle des canyons en général, avec un zoom sur ceux du golfe de Gascogne et celui de Capbreton en particulier. Des oasis de vie. Pourquoi l’appellation Gouf ? Survol virtuel.
  • Hervé Gillet (EPOC Bordeaux), le spécialiste de la tête du Gouf fera le point sur la dynamique de cette partie du canyon si proche du bord, et sur les recherches en cours concernant la récente découverte, partagée avec les plongeurs locaux (Aquanautes), d’intrigants piliers de roche aux abords du canyon.
  • Alyssa Azaroff : Cette étudiante (UPPA) en chimie et microbiologie de l’environnement nous parle d’une étude de cas, menée dans la tête du Gouf, sur le devenir et la réactivité des micropolluants. 
  • Marion Hintzy, La Cité du Gouf : Le magnifique travail graphique d’une étudiante paysagiste, avec son regard sur Capbreton et sa « topographie sous-marine spectaculaire ». Elle nous fait partager cette expérience par le biais d'une extraordinaire bande dessinée.
  • Les Aquanautes (plongeurs de Capbreton) nous montrent leurs nouvelles plongées sur la tête du Gouf, en lien avec les scientifiques, et nous font découvrir l’évolution de leur projet innovant : un récif artificiel ludique et participatif, « Les Jardins du Gouf ». Ils nous emmènent aussi plonger sur le canyon jumelé au Gouf : Nazaré, au Portugal.

 

VERS 16h30 : JUMELAGE NAZARÉ - CAPBRETON

  • Brève introduction à l’histoire du jumelage (comité de pilotage)
  • João Vitorino (océanographe physique à l'Instituto Hidrográfico de Lisbonne) Nouvelles perspectives sur la tête du canyon de Nazaré et les vagues géantes. Recherches, capteurs, sédiments. Images, films.
  • Le jumelage en présence de ceux qui y ont participé, animateurs, sportifs, plongeurs, marins… Images, témoignages, actions en cours, perspectives.

VERS 18h00 : Fin de la Journée du Gouf

 

INTERVENANTS DE L'APRÈS-MIDI

  • Jean-François Bourillet, ingénieur géologue marin à l’IFREMER, a dirigé des recherches sur les canyons, les systèmes sédimentaires, les impacts anthropiques et climatiques sur les écosystèmes comme les coraux d'eau froide. Il a coordonné des synthèses morpho-bathymétriques du golfe de Gascogne, dont celle du canyon de Capbreton. Impliqué dans plusieurs projets scientifiques européens et collaborations avec l’industrie, il a été directeur scientifique du navire océanographique Pourquoi pas ?, expert auprès de la Communauté Européenne et négociateur sur le plateau continental à l’ONU.
  • Hervé Gillet. Maître de Conférences en géologie marine à l'Université de Bordeaux (UMR EPOC), chef de missions océanographiques, Hervé Gillet a notamment travaillé sur les canyons fossiles enfouis sous les sédiments de la mer Noire lors de sa thèse à l’IFREMER. À Bordeaux il travaille sur les canyons sous-marins sous différentes latitudes (Bahamas, golfe de Gascogne) et plus spécifiquement sur la tête du Gouf, qui reste son objet de recherche favori.
  • Alyssa Azaroff : Titulaire d’un Master en Dynamique des Écosystèmes aquatiques, elle est à présent étudiante en thèse à l'Université de Pau et de Pays de l'Adour (UPPA), au laboratoire de Chimie et Microbiologie de l'Environnement. 
  • Marion Hintzy : Après quatre années d’études à l’École Nationale Supérieure du Paysage, elle a obtenu son diplôme de paysagiste DPLG, en faisant le choix de traiter un sujet peu commun : le Gouf de Capbreton, paysage sous-marin méconnu, mais cas d'école pour les scientifiques.
  • Les Aquanautes : Club de plongée de Capbreton, représenté par Yves Gineste et Nicolas Bidou. Outre leur vocation pédagogique (baptêmes, formations), ils font aussi découvrir la plongée aux jeunes handicapés et plongent régulièrement sur la tête du Gouf, en lien avec les scientifiques. Ils ont pour projet d’installer un récif artificiel innovant et participatif : « Les Jardins du Gouf ».
  • João Vitorino : Océanographe physique à l’Instituto Hidrográfico de Lisbonne, il dirige des recherches européennes sur les processus physiques dans le canyon de Nazaré. Responsable de 8 campagnes océanographiques sur le canyon, il a aussi coordonné le projet MONICAN pour l’Observatoire du Canyon de Nazaré, intégré au réseau européen d’observatoires de l’océan côtier JERICO-NEXT, coordonné par l’IFREMER.
  • Jumelage Capbreton / Nazaré : Présence et témoignages de ceux qui ont participé (sportifs, marins, animateurs, plongeurs, comité de pilotage : Hugo Verlomme, Louis Galdos, Roger Ferreira, Olivier Legrand).  

Pendant les conférences, la salle Océane (au-dessus de l’auditorium) reste ouverte au public, avec retransmission en direct sur écran. Terrasse panoramique sur l’estacade et la zone du Gouf. Lieu de rencontre et d’échanges.

 

LA MOP ET LE GOUF

La Maison de l’Oralité et du Patrimoine : un lieu culturel incontournable pour découvrir Capbreton et son patrimoine. L’espace muséographique propose, par des dispositifs interactifs et ludiques, la possibilité de découvrir le Gouf : en marchant sur une carte géante du canyon sous-marin avec des lunettes 3D, en découvrant ses mystères et sa biodiversité par des jeux interactifs et en visionnant sur des bornes audio et écran TV le film Le Gouf de Capbreton, réalisé́ par Olivier Legrand pour la MOP. Le film retrace les connaissances locales et scientifiques regroupées lors des Journées du Gouf : son origine, sa biodiversité, ses effets sur le surf, la pêche, et le lien créé avec son jumeau : le canyon de Nazaré et la fameuse plus grosse vague du monde.

  • Du 12 octobre au 23 novembre : Exposition « La cité du Gouf » d’après les dessins originaux du livre de Marion Hintzy. Vernissage le 12 octobre à 18h.
  • Du 17 août au 5 octobre : Exposition « Surfing Girl » d’après la collection SurfingMemory de Gérard Decoster. Vernissage le 30 août à 18h.

La MOP propose toute l’année des actions culturelles autour du Gouf et accueille les scolaires, les centres de loisirs, les familles. Ils découvrent le canyon lors de visites guidées avec des supports éducatifs : livret pédagogique illustré, jeux, livres ou encore expositions.

Billetterie en ligne

1 Boulevard François Mitterrand 40130 Capbreton

05 58 72 13 75

Contacter par mail