Risques majeurs

Ajouter à mon bloc-notes

Dans le but de préserver la sécurité de nos habitants la collectivité à initier en 2011 dans une démarche d’identification des risques majeurs sur la ville.

 

Mais qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Un risque majeur résulte de la présence simultanée d’un évènement naturel ou anthropique, dit aléa et d’enjeux humain ou matériel. Il est caractérisé par sa gravité et pas une faible fréquence d’occurrence. Pour mesurer les effets d’un risque majeur sur les enjeux, on parle de vulnérabilité.

La ville de CAPBRETON comme tout le département et surtout l’ensemble du territoire national est concerné par des risques d’origine naturelle et technologique.

 Les risques naturels

Incendie feu de forêt, les risques littoraux, les inondations, les phénomènes climatiques.

Les risques technologiques

Risques industriel, les transports de matières dangereuses

 

Pour  lutter contre ces risques la France et le département des landes tout particulièrement est doté d’une politique de prévention. Celle-ci s’articule par la connaissance, la surveillance et  l’alerte, l’information préventive de la population.

 

L’ensemble de ces risques et les modalités d’information sont consultable sur le DICRIM communal consultable (mettre le lien) il faudrait mettre aussi le lien vers le guide ORSEC de la préfecture des landes.  Présentation de l’ensemble des plans ORSEC nationaux