Attention !

ALERTE ORANGE - VENT VIOLENT / VAGUES - SUBMERSION

La préfecture des Landes a placé l'ensemble des communes du département en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène vent violent et vagues - submersion le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 10h00.

- Limitez vos déplacements
- Évitez de circuler en bord de mer et de prendre la mer
- Surveillez la montée des eaux
- Protégez vos biens
- Fermez portes, fenêtres et volets

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation : informations et conseils pratiques sur vigilance.meteofrance.com

 

 

 

En savoir +

Ordures ménagères

Ajouter à mon bloc-notes

À Capbreton, les déchets ménagers sont déposés par les habitants dans des bacs de regroupement collectif, certains pour les ordures ménagères, d’autres pour les déchets recyclables. Pour le reste : direction la déchetterie !

Les ordures ménagères

De nombreux bacs de regroupement collectif à travers la ville permettent de déposer facilement les ordures ménagères proche de chez soi. Veillez à les emballer dans des sacs poubelles fermés en bon état (20 à 50 litres maximum).

Attention : ces points sont adaptés aux ordures ménagères ; ils ne peuvent pas accueillir les encombrants (végétaux, cartons, meubles, électroménager… qui sont réservés à la déchetterie, ni les emballages recyclables - à apporter au point de tri.

Adoptez le tri sélectif !

C’est un geste tout simple et quotidien en faveur de l’environnement. En jetant les bons déchets au bon endroit, vous contribuez significativement à réduire le volume des détritus incinérés et vous favorisez la réutilisation des matériaux.

Des conteneurs de tri sélectif se situent sur les principaux axes de circulation et sur les parkings des grandes surfaces. Vous pouvez y déposer (dans des conteneurs dédiés) :

  • Emballages métalliques
  • Briques alimentaires et cartonnettes
  • Verres
  • Papiers
  • Bouteilles et flaconnages plastique
  • Les piles

Plus d'informations

Les déchets à apporter en déchetterie

Que faire de cette vieille bombe de laque ou de ce bidon d’huile de vidange usagé ? Les apporter en déchetterie, bien sûr !

Plusieurs types de déchets doivent y être déposés. Ils bénéficieront ainsi d’un traitement spécifique pour être soit détruits dans les règles de l’art, soit recyclés ou transformés.

  • Les encombrants : les gravats, les cartons, la ferraille, les déchets incinérables
  • Les végétaux
  • Les déchets de bois incluant bois, palettes, rondins, souches billes de bois
  • Les pneus et roues
  • Les huiles de vidange, filtres à huile et à gasoil,
  • Les déchets de soins
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques : gros électroménager hors froid, écrans, lampes à décharge, petits appareils en mélange, gros électroménager froid.
  • Les déchets dangereux : batteries, piles et accumulateurs, produits toxiques.
  •  Les autres déchets ou produits récupérables : cartouches d’imprimantes, extincteurs, bouteilles de gaz, médicaments, radiographies, vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison, jouets, livres, lunettes.

ASTUCES

Pour gagner de la place dans vos sacs de tri, écrasez vos bouteilles en plastique et dépliez vos cartonnettes et briques alimentaires.

Limitez vos achats d'emballages

Préférez par exemple l’eau du robinet à l’eau minérale ; achetez autant que possible en vrac ; choisissez toujours les aliments les moins emballés... En réduisant vos déchets à la source, vous vous simplifiez la vie et vous agissez aussi pour l’environnement !

Vous avez un jardin ? Lancez-vous dans le compost ! 

Il vous permettra de réduire drastiquement le volume de votre poubelle : les épluchures de légumes et les pelures de fruits peuvent y être déposées pour se dégrader naturellement. Vous obtiendrez un engrais fantastique pour vos plantes ! Si vous vivez en copropriété, notez qu’il est possible de solliciter le syndic pour faire installer un composteur en pied d’immeuble.