Pour votre sécurité, en cas d'orage :

En cas de fortes pluies :

Attention !

Attention, orages !

Le département des Landes est placé en état vigilance orange pour des phénomènes d'orages.

En savoir +

Zone d'activité économique

Ajouter à mon bloc-notes

La ZAE des 2 Pins est une zone économique vivante. Artisans, commerçants, professionnels de la santé, lieux de vie et d’activités vous attentent.

Commerces et services proposés

  • 67 artisans 
  • 41 commerces 
  • 55 entreprises de services 
  • 40 professionnels de la santé
  • 10 entreprises de loisirs
  • 2 restaurants

Une zone économique vivante

Artisanat, commerces, loisirs, santé, services... La zone d'activité des 2 Pins s'est diversifiée au fil des années. Cette pluralité fait sa richesse et son identité.

Au mois de mars 2016, une enquête a été réalisée dans la ZAE (Zone d’Activité Économique) des 2 Pins à l'initiative de l'office de tourisme, en partenariat avec la mairie de Capbreton et la communauté de communes Macs.

Le but de cette démarche était d’identifier les différentes entreprises, d’échanger avec elles sur leur perception de la zone ainsi que sur la nouvelle signalétique.

À l’écoute des professionnels

  • 275 entreprises et locaux identifiés.
  • 184 personnes enquêtées.

Les réponses des personnes sondées mettent en évidence le dynamisme de la zone, la diversité des activités présentes, mais regrettent le manque d’aménagement, les problèmes d’inondation et d’information sur la localisation des commerces. Les problèmes d’aménagement ont été mis en évidence tout comme la responsabilité des propriétaires dans l’entretien de la zone.

Une nouvelle signalétique

La signalétique installée dans la zone des 2 Pins va être rénovée. L’objectif est de renforcer la visibilité de la zone et de permettre aux visiteurs de mieux se repérer. Dans un premier temps, trois totems seront réalisés et positionnés aux entrées de la zone. Un plan de localisation permettra d’identifier plus facilement les entreprises implantées. Le coût de 50 000 € HT sera pris en charge à 50 % par la Ville et à 50 % par Macs au titre de sa compétence sur le développement économique.

La Communauté de communes a également proposé la mise en oeuvre d'un nouveau plan de circulation.

Traitement du pluvial

La ZAE connaît d’importants problèmes d’inondation des chaussées par temps d’orage dus à l’imperméabilisation des sols. Chaque entreprise est tenue de récupérer les eaux pluviales sur sa parcelle, conformément aux règles du PLU en vigueur. La Ville, quant à elle, se charge de gérer les voiries. Trois points seront traités en priorité : les zones situées devant la caserne des pompiers,le centre technique municipal et la salle Jean-Solon.

Journée portes ouvertes

En partenariat avec les entreprises, une journée portes ouvertes a été organisée par l'office de tourisme, le samedi 24 septembre 2016 pour découvrir la diversité de l'offre proposée dans cette zone d'activité.