Le Pôle de l’oralité

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

La Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton abrite le « Pôle de l’oralité » : une structure dédiée aux contes et conteurs ! Ils y créent leurs spectacles, présentés en avant-première aux capbretonnais, juste avant le temps fort de l’année : le Festival du conte, en été.
  • Une drôle de maison

    Unique en Aquitaine, le Pôle de l’oralité explore, développe et promeut l’art du conteur tout en poursuivant l’ouverture à d’autres disciplines : arts de la rue, chanson, littérature, cinéma et arts plastiques

  • Le Festival du conte

    Le temps fort de l'année

Ses actualités

À l'année, le Pôle de l'oralité accueille conteurs et compagnies en résidence. L'occasion pour eux de créer leur spectacle, de rencontrer le public et de sensibiliser les élèves des différents établissements scolaires (de la maternelle au lycée) à cet art expressif.

Le Pôle de l’oralité est une maison à plusieurs portes

  • Cette porte, officielle, à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine, ouvre sur la maison des artistes qu’elle accueille en résidence de création.
  • Quelques autres pendant le Festival du conte ou tout au long de l’année – aux salles Ph’Art et Océane du casino municipal, aux salles municipales, au cinéma Le Rio, à la médiathèque L’Écume des jours - afin que les artistes puissent travailler leurs créations, présenter leurs spectacles ou piloter des formations.
  • Et les portes du collège, du lycée, des écoles primaires ou maternelles, des associations ou des maisons de retraite, où les artistes mènent des actions de sensibilisation au conte et à l’art du conteur. Par beau temps, elle promène le public dans les rues, places et jardins de la ville.

 

En bref, c’est une belle vagabonde qui n’aime rien tant qu’explorer la planète du conte et de l’oralité, susciter, accompagner et soutenir la création, faire découvrir et partager tous ces trésors.

Mémoires locales

Les Capbretonnais « porteurs de la mémoire locale » ont été invités à raconter leur ville et leur vie. Leurs récits sont sauvegardés sous forme d’enregistrements et sources d’inspiration à la création.

Ce patrimoine immatériel, extrêmement riche, est diffusé sur les bornes audio de la Maison du patrimoine. Les récits ont donné lieu à la création de deux spectacles de conte et d’un spectacle musical.

Ils sont venus en résidence à Capbreton

Le Pôle de l’oralité accueille et accompagne les artistes tout au long de l’année. Il met à leur disposition les outils nécessaires à la création de nouveaux spectacles : logement, salles de travail et de spectacle, fonds spécialisé, etc.

Le fruit de ces résidences, indispensable à la poursuite du spectacle vivant, est soutenu par le Pôle de l'oralité, qui aide aussi à la diffusion, auprès des programmateurs culturels. Ces résidences sont également l’occasion de rencontres particulières avec le public.

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous quelques artistes déjà venus en résidence à Capbreton.

Des artistes d’autres disciplines ont également été accueillis comme le plasticien Pascal Daudon, pour « Marin, Marine », le romancier Pascal Dessaint, le musicien compositeur Patrice Caumon, pour « L’écho du Gouf, bande son d’un documentaire imaginaire », et l’écrivain-illustrateur Fabian Grégoire.

Infos pratiques

Maison de l'Oralité et du Patrimoine (MOP)
54-56 rue du Général-de-Gaulle
40130 Capbreton

Tel : 05 58 72 96 05 - E-mail : mop@capbreton.fr

Horaires d'ouverture :

Juillet et août

Du mardi au samedi

10h30-12h30  et 16h-20h

Vendredi nocturne jusqu’à 22h

Fermeture le dimanche, lundi et jours fériés.

Septembre à juin

Du mardi au samedi : 15h30- 19h


Vacances scolaires printemps et automne :

Mardi : 15h30-19h

Du mercredi au samedi : 10h30-12h30  et 15h30-19h

Fermeture annuelle de la MOP du 1er au 31 janvier