Inscriptions sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables chaque année, du 1er janvier au 31 décembre, pour une prise d'effet le 1er mars de l'année suivante.

Qui peut être électeur ?

Pour être électeur, il faut :

- être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l'année qui suit ;

- être de nationalité française ;

- jouir de ses droits civils et politiques.

A savoir

Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes (voir les cas particuliers ci-dessous).

Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n’ont aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut :

- la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité ou périmé de moins d’un an,

- un justificatif de domicile de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande.

Comment faire la demande ?

Soit par internet :

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le portail du service-public.fr

Soit par courrier :

Il vous suffit de remplir le formulaire "Cerfa" en y joignant les pièces exigées et de transmettre le tout à la mairie. Téléchargez ici le document Cerfa

Soit en se rendant au guichet de proximité :

Vous pouvez également vous rendre au guichet de proximité muni des pièces citées ci-dessus.