Stratégie du littoral

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Sensible à la dégradation du cordon dunaire, au recul du trait de côte, la municipalité s'engage depuis 2016 à travers différentes actions : travaux de réhabilitation, chantiers citoyens, opération "un sapin pour la dune", stratégie du littoral...

[ En ce moment à Capbreton ]

Recul du littoral : des chercheurs à Capbreton

Lors de la réunion du 26 juin 2017, la stratégie adoptée par la commune a été présentée à un public nombreux.

Cette stratégie repose sur une augmentation progressive et contrôlée du transfert de sable par le by-pass.
On connait bien la technique, son coût et ses limites. Mais il faut en continu observer ce qui se passe à la plage de Notre-Dame et sur celles de la Savane et de la Piste.

Des scientifiques s’intéressent au site si particulier de Capbreton. Ils ont présenté leurs techniques d'observation, de mesure et d'interprétation du littoral au cours d'une réunion qui s'est tenue hier à l'Hôtel-de-Ville (lundi 13 novembre 2017).

Vous pouvez encore les croiser jusqu'à jeudi, ils implantent des instruments dont les données seront exploitées "en continu". Il s'agit d'une phase expérimentale dont on espère beaucoup...

Nous vous invitons à consulter le site du CNRS : www.insu.cnrs.fr/node/7675 qui présente le projet et la portée attendue de cette expérience.

Nous publierons les résultats dès que possible.

 

[ Dernièrement à Capbreton ]

Réunion publique - Érosion du Littoral

26 JUIN 2017 - 19H - CASINO DE CAPBRETON / Salle Ph'art

Au programme, présentation de la stratégie locale sur l’érosion du littoral.

Vous pouvez visionner et télécharger les documents projetés lors de la réunion publique, en cliquant sur les liens ci-dessous.

  • En introduction, un film réalisé par le ministère de l'environnement sur l'érosion du littoral : cliquez ici
  • Un dossier du GIP Littoral Aquitain sur l'adaptation aux reculs du trait de côte en Aquitaine : cliquez ici
  • Un PowerPoint de présentation de la stratégie du littoral de Capbreton : cliquez ici
  • Une animation vidéo du lien entre le gouf, le lac d'Hossegor et le chenal du Boucarot dans la dynamique sédimentaire : cliquez ici


Pour tous ceux qui n'ont pas assisté à cet événement, retrouvez l'intégralité de la réunion publique sur notre chaîne Youtube : Capbreton TV


Pour aller plus loin

  • Une étude stratégique locale de gestion du trait de côte de Capbreton réalisée par la CASAGEC : cliquez ici
  • Une étude sur le transfert hydraulique de sédiments marins pour le rechargement annuel des plages sud de Capbreton réalisée par la CASAGEC : cliquez ici

Nous remercions tous nos partenaires financiers qui ont participé à ce projet : le Département des Landes, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'État et l'Union Européenne.

      

Nous souhaitons aussi remercier nos partenaires techniques : le GIP Littoral Aquitain, l'Observatoire Côte Aquitaine et l'association Surfrider.

[ LES MÉDIAS EN PARLENT ]

Quels sont les gestes à prendre pour ralentir le recul du trait de côte ? Comment sensibiliser les touristes en cette période estivale qui approche ?

Pour répondre à ces questions, France Bleu Gascogne a tendu le micro à Arnaud Bassibey, de l’Office Nationale des Forêts (ONF), et à Denis Dupouy, directeur de l’office communautaire du tourisme. 
Des interviews que vous pouvez retrouver en suivant les liens ci-dessous :

https://www.francebleu.fr/emissions/100-nature-littoral/gascogne/comment-trouver-un-juste-equilibre-entre-le-respect-des-dunes-de-capbreton-et-l-afflux-touristique-de-la-commune

https://www.francebleu.fr/emissions/100-nature-littoral/gascogne/quel-est-l-etat-de-la-dune-capbreton-la-position-de-l-onf-sur-ce-qu-il-faut-faire-et-ne-pas-faire

[ Ça s'est passé à Capbreton ]

LA JOURNÉE DU LITTORAL

Érosion du littoral - Comprendre pour agir


Le littoral est un milieu exceptionnel à la fois riche et fragile. Son attrait touristique et son identité paysagère en font un espace très fréquenté.
En outre, les phénomènes naturels de montée du niveau des eaux et d'érosion côtière fragilisent son équilibre.


La journée du littoral du 14 avril 2017 vous a proposé, à travers une démonstration du by-pass, des animations, expositons et une conférence, de mieux comprendre ces évolutions et de découvrir les enjeux liés à ce phénomène d'érosion du cordon dunaire.

 

Pour tous ceux qui n'ont pas assisté à cette Journée du Littoral, l'intégralité de la conférence sur l'érosion du littoral est à votre disposition sur notre chaîne Youtube : CAPBRETON TV

Vous pouvez également écouter le podcast de l'émission de Côte Sud FM consacrée au littoral capbretonnais en suivant ce lien.

Transfert de sable

Le transfert de sable constitue un autre élément de protection du littoral, grâce à l’instauration d’un by-pass, système de transfert hydraulique des sables, depuis la plage Notre Dame. Le recul du trait de côte est un sujet complexe et dans ce domaine, les connaissances scientifiques évoluent. Le littoral recule car il existe un déficit de sédiments, conjugué au réchauffement climatique. Le déplacement des blockhaus, dès les années 50, en témoigne. Face à ce phénomène, la commune a décidé d’agir à long terme.

Opération plantation flore dunaire / Un sapin pour la dune

Ce projet est l’affaire de tous. Il a pu être mené à bien grâce au concours des citoyens de la dune, de l’ONF et d’associations, en collaboration étroite avec les propriétaires fonciers. Il fallut planter une flore adaptée (oyat, agropryron) et limiter les passages sauvages, après avoir redonné au cordon dunaire une forme aérodynamique, pour faire le dos rond face au vent. Mais l'entretien de la dune va bien au-delà de ces travaux : des aménagements réguliers sont opérés par l’ONF, les citoyens de la dune et les services techniques. De même, l'opération « Un sapin pour la dune » s'inscrivait dans cette logique. Les sapins de Noël (naturels) ont été collectés puis posés au pied de la dune afin de la consolider.

En savoir plus