La Nuit du Gouf

Ajouter à mon bloc-notes

Suite au succès de la Journée du Gouf, programmée dans le cadre des Journées du Patrimoine (dimanche 20 septembre), la Ville de Capbreton propose une session de rattrapage lors de la Nuit du Gouf, pour découvrir ou redécouvrir les mystères de cette merveille géologique, ce trésor de biodiversité.

Le Gouf

Le Gouf est un canyon sous-marin issu de la tectonique des plaques. Une longue vallée dont la morphologie rappelle le grand canyon du Colorado. Longue de 250 km, cette vallée sinueuse commence à quelques mètres de la côte. Le Gouf débute à 300 m des plages de l’Estacade de Capbreton et Hossegor et abrite une biodiversité remarquable. On y trouve des coraux d’eau froide, des squales des abysses, des cétacés souffleurs et même le légendaire calamar géant.

La Nuit du Gouf

La Journée du Gouf a accueilli plus de 1 000 curieux et amoureux de ce patrimoine mystérieux. La Ville de Capbreton, associée à Hugo Verlomme (écrivain de mer et initiateur du projet), propose une nouvelle date pour assister aux retransmissions des conférences filmées. L’occasion de comprendre ce lieu unique au monde que nous devons tous protéger.

Programme du VENDREDI 13 NOVEMBRE  au CASINO MUNICIPAL [SALLE PH’ART] à 18H :

- Introduction générale par M. le Maire et Hugo Verlomme

- Diffusion de nouvelles images des Aquanautes

- Retransmission des conférences filmées de la Journée du Gouf :

  • Géologie et formation des canyons par Jean-François Bourillet (31 min) et Hervé Gillet (29 min)
  • Présentation des cétacés plongeurs et des requins abyssaux par Alexandre Dewez (48 min)
  • Pratiques de pêche sur le canyon par Anne-Marie Cocula et Gilles Morandeau (36 min)