
La gestion différenciée
Vous êtes ici :
- Accueil
- Infos pratiques
- Environnement
- La nature en ville
- La gestion différenciée
La Ville a choisi d'évoluer progressivement vers le « zéro phyto » dès 2016, puis, en 2020 avec la loi Labbé, les pesticides ont totalement disparu de l’espace public communal.
La gestion différenciée, qu'est-ce que c'est ?
La gestion différenciée prévoit une gestion des espaces « verts » (parcs, jardins, talus…) plus proche de la nature et plus respectueuse de l’environnement.
La gestion est repensée pour nécessiter moins d'entretien et être moins gourmand en eau. Le choix d’installer des plantes vivaces, adaptées aux conditions de chaque situation et la mise en place d’un paillage sont désormais des gestes automatiques dans les services.
La gestion différenciée est une démarche plus en phase avec les besoins des citoyens, plus respectueuse de l’environnement, et financièrement cohérente.
Ce type de gestion permet enfin de pratiquer un entretien des espaces verts adapté aux caractéristiques et usages des lieux.
Une carte des espaces verts
D’abord réalisé par le bureau d’études Territori, un diagnostic des espaces verts a permis de répertorier les pratiques, les modalités d’arrosage, l’élimination des engrais, les méthodes de plantation.
Les usages et méthodes ont ensuite été adaptées et intégrées par nos agents municipaux : tontes moins fréquentes, utilisation de nouveaux outils, achat de matériel type broyeur pour broyer la taille des haies et les utiliser les copeaux en paillage,….
Puis, les espaces verts ont été classés et traités en 4 codes :
- Les sites remarquables (mairie, église, Office de tourisme) sont en code 1 : niveau prestige.
- Le groupe scolaire, les pourtours des établissements publics sont traités en code 2 : niveau soigné
- Au niveau des quartiers des plages, ou à proximité de la forêt, les espaces-verts, ronds-points, et autres places, sont dotés d’une végétation 100% naturelle. La tonte est différenciée, remontée, voire tardive. C’est un code 3 qui s’applique : semi-rustique
- Les sites naturels : berges du boudigau, du bourret, abord des dunes, sont eux traités en code 4 : naturel
- Les cimetières, sols sportifs et aire de jeux, bénéficient quant à eux d’un 5e code dit "spécial" où la gestion s'adapte
La nature en ville
Les espaces verts font désormais la part belle à une végétation plus spontanée, plus accueillante pour les insectes pollinisateurs et la biodiversité, plus saine préservant la qualité de notre ressource en eau, adaptée aux changements climatiques.
Vous verrez alors, dans différents espaces verts de la commune des panneaux d’informations pour vous présenter les enjeux.
Le saviez-vous ?
- Les adventices : parfois perçues comme inesthétiques et indésirables, à tort appelées «mauvaises herbes » sont des plantes sauvages très utiles ! Utilisées depuis toujours pour leurs propriétés médicinales ou alimentaires (pissenlit, coquelicot, plantain,…), elles sont aussi importantes pour la biodiversité (pollinisation, abri et nourriture pour la faune…).
- La hauteur de tonte impacte directement la température du sol. Gazon long : sol à 19,5°C ; gazon tondu ras : sol à 24,5°C
- Les auxiliaires : certaines espèces animales sont de vraies alliées car elles peuvent se nourrir d’autres animaux qui fragilisent ou détruisent nos plantations. Le lézard des murailles excellent chasseur s'occupe des mouches et araignées, le hérisson des limaces et les escargots qu’il dévore, la coccinelle et sa larve sont de grands prédateurs de pucerons.
Et vous, êtes vous prêts à changer de regard, de pratiques ?
A télécharger
Partager
Partager cette page